France Bourse
Abonnez-vous

Le CAC 40 doit encore faire ses preuves (analyse graphique)

Article du 21/07/2008

Mnemo : PXI

Bonjour tout le monde,
Le CAC 40 a littéralement bondi au cours de la semaine passée et ce n’est pas faute de vous avoir alerté sur l'importance du seuil des 4 000 points. Un beau rebond après avoir connu plusieurs semaines dans le rouge laissant penser à un été difficile.
Il faut dire aussi que nous entrons en pleine période de publications de résultats ce qui a pour habitude de faire bouger les graphiques. Le mois de Juillet reste tout même "agité" ce qui risque de ne pas être le cas du mois d'Août, connu pour être délaissé par les investisseurs.


Une semaine importante
La semaine qui s’annonce va être riche en résultats d’entreprises ce qui ne va pas manquer d’alimenter une certaine pression chez les opérateurs de marché, suite aux publications précédentes plutôt mitigées.
Google et Microsoft ont déçu par leurs perspectives et du côté des bancaires la surprise est venue de Merrill Lynch qui a fait état de massives dépréciations d’actifs.
Des bonnes nouvelles ont tout de même fait leur apparition avec notamment Citigroup qui a annoncé des pertes moins importantes que prévu.

Après avoir frôlé les 147 dollars, le prix du baril de pétrole a connu une belle baisse en direction des 128 dollars. Ce phénomène est intéressant et a permis aux marchés financiers de souffler un peu. Certains spéculateurs ont ainsi migré leurs envies d’achat vers les marchés actions ce qui peut expliquer en partie le retour à la hausse en cours de semaine.


Le CAC 40 doit faire un effort
Intéressons-nous à présent à l'orientation graphique du CAC 40 mais revenons auparavant sur ce qui a été dit lors de ma précédente analyse de l'indice parisien :
"La tendance baissière semble une nouvelle fois dominer et pousse à présent le CAC 40 vers les 4 000 points. Cette barre psychologique va jouer un rôle important puisque son enfoncement pourrait entraîner un retour sur les 3 885 points. A n'en pas douter nous allons avoir là une zone de conflit entre les acheteurs et les vendeurs, zone où va se mener un rude combat."

Le scénario s'est très bien réalisé, cela fait un moment que je vous annonce une accentuation baissière de l'indice parisien sur les 4 000 points et cela s'est réalisé au cours de la semaine passée.
Cette zone importante a bien joué son rôle de seuil psychologique puisque depuis son contact un rebond technique a fait son apparition.

Cela faisait deux mois que l'indice évoluait à la baisse perdant près de 22%, soit plus de 1 100 points depuis le 19 Mai dernier. Un mouvement régulier qui a fait plonger régulièrement l'indice vers le support de son couloir baissier à moyen terme, au point près !!!

Au niveau des indicateurs nous pouvons observer que le MACD vient de dépasser son signal mais reste sous la ligne du zéro, alors que la Stocha pour sa part se dirige à présent vers sa zone de surachat.

L'indice CAC 40 est revenu au contact de sa MM20 et en cas de clôture au-dessus de celle-ci, il s'attaquera à l'objectif des 4 420 points. On notera tout de même que la tendance reste baissière et qu'il faudra fournir un effort important pour inverser le mouvement. En effet, la résistance du canal est encore loin et s'avère difficile à franchir. Notons également que la MMe150 trace une parallèle avec cette dernière et renforce l'idée d'une grosse barrière.
Les prochaines séances risquent donc d'être haussière suite à la belle reprise du CAC 40 mais surveillons tout de même les résultats publiés qui risquent bien d'augmenter la volatilité présente sur les marchés.

En vous souhaitant une bonne journée ainsi que de bons trades.

Cordialement

Michael Dupuy
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales