France Bourse
Abonnez-vous

Choisir la bonne échelle pour tracer un graphique

Article du 01/07/2008
Bonjour tout le monde,
Nous allons aborder aujourd’hui un point intéressant en analyse technique, il s’agit du choix de l’échelle du graphique que vous êtes amené à utiliser. L’analyse technique est faite de détails mais au final cette somme de détails fera de vous un voyageur doté d’un bagage intellectuel très riche.
Avoir toutes les clés en main est essentiel dès le départ pour ne pas prendre du retard par rapport aux autres. C’est la raison pour laquelle nous allons nous intéresser à l’allure d’une courbe suivant l’échelle choisie.

Lorsque vous utilisez votre plateforme de travail, station avec tous vos tracés de courbes, vous devez savoir qu’il existe deux principales échelles : l’échelle linéaire ou logarithmique.

Différences mathématique
Avec une représentation logarithmique, les nombres qui sont dans le même rapport sont séparés par la même distance. Si l'on prend par exemple un rapport de 10, les nombres 1, 10, 100, 1000 sont éloignés de leur prédécesseur du même écart sur ce type d'échelle. Pour l'échelle linéaire, celle de la règle graduée, des nombres séparés de la même quantité sont éloignés de la même distance. Pour vous rendre compte rapidement de la différence qui existe entre l’échelle logarithmique et l’échelle linéaire, je vous invite à observer les deux échelles l’une contre l’autre sur l’image ci-jointe.

D’un point de vue technique
Comme vous l’avez deviné il existe un choix possible entre ses deux types d’échelles lorsque vous souhaitez tracer un graphique sur les écrans de vos ordinateurs. Le problème ne réside pas dans le fait d’afficher les différentes échelles, les stations de travail actuelles permettent aisément de passer de l’une à l’autre, mais de bien choisir la bonne échelle.

Une échelle linéaire aura tendance à vous donner une meilleure vue d’ensemble à moyen long terme. Ainsi vous allez pouvoir visualiser plus facilement l’apparition de phase haussière et baissière, avec une amplitude plus importante.

Une échelle logarithmique aura plutôt tendance à « rétrécir » l’amplitude de la courbe que vous étudiez. Il sera alors plus difficile d’observer l’importance des grandes phases haussières ou baissières mais par contre vous allez pouvoir tracer plus facilement des figures graphiques.

En observant le graphique justement, vous pouvez apercevoir la courbe du CAC 40 avec l’utilisation de deux échelles différentes. Sur la linéaire on voit clairement la formation de la bulle spéculative de l’an 2000, avec une importante amplitude.
Sur l’échelle logarithmique, la bulle est toujours présente mais son importance est moindre et l’amplitude se retrouve réduite. Par contre chose très intéressante, vous pouvez tracer un canal haussier qui ne peut exister sur une échelle linéaire.

Il faut donc savoir combiner l’utilisation de ces deux échelles suivant votre profil d’investisseur, avec un regard plus ou moins « reculé » par rapport à la tendance générale. Choisir son échelle est déjà un bon début en analyse technique et apporte un certains plus.

En vous souhaitant une bonne journée ainsi que de bons trades.

Cordialement

Michael Dupuy
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales