France Bourse
Abonnez-vous

Bourse de Paris : A nouveau du rouge pour démarrer juillet

Article du 01/07/2008

Mnemo : PXI


Décidément, les jours se suivent et se ressemblent. En dépit du rebond d’hier (+ 0,85 % à 4 434,85 points), l’indice a commencé ce nouveau mois sur une note baissière, perdant à l’ouverture des marchés 0,54 % à 4 410,79 points.
Le CAC 40 a enregistré sa troisième plus mauvaise performance semestrielle depuis sa création en 1988, lâchant 21 % contre 25,4 % au deuxième semestre 1990, marqué par la crise des caisses d’épargne américaines et l’invasion du Koweït, et 21,4 % fin 2002 en plein éclatement de la bulle technologique.

Londres a avancé de 1,74 %, Francfort a cédé 0,06 % et l’Eurostoxx 50 a pris 0,38 %.

La Bourse de New York a de son côté fini sans direction claire, dans un marché calme pour le dernier jour de transaction du trimestre, malgré une poussée du pétrole au-delà de 143 dollars le baril : le Dow Jones a gagné 0,03 %, et le Nasdaq a perdu 0,98 %.
Le Dow Jones Industrial Average (DJIA) a gagné 3,50 points à 11 350,01 points, selon les chiffres définitifs de clôture. Sur le mois de juin, il est en recul de 10,2 % et, depuis le début de l’année, de 14,4 %.
L’indice Nasdaq, à forte composante technologique, a perdu 22,65 points à 2 292,98 points. Il a perdu 9,10 % en juin et 13,5 % depuis le début de l’année.
L’indice élargi Standard & Poor’s 500 a gagné 1,62 point à 1 280,00 points (+ 0,13 %). Il a reculé de 8,5 % lors du mois écoulé et de 12,8 % en six mois.

En Asie, la Bourse de Tokyo a terminé pratiquement stable (- 0,1 %) après la publication d’une enquête du Tankan supérieure aux attentes. De son côté Shanghai a cédé du terrain (- 1,9 %) alors que Hong Kong a progressé de 0,27 %.
L’indice Tankan mesurant le sentiment des industriels est revenu à + 5 contre + 11 dans la précédente enquête en mars. Cet indicateur affiche trois trimestres consécutifs de baisse et se situe à son plus bas niveau depuis septembre 2003, lorsqu’il avait chuté à + 1.

Le baril a franchi pour la première fois la barre des 143 dollars. Les cours du brut repartaient en hausse mardi dans les échanges électroniques en Asie, au-dessus des 140 dollars le baril, dopés par les craintes sur les approvisionnements et les tensions géopolitiques, la plupart des spécialistes prédisant des coûts énergétiques durablement élevés.

A trois jours de la réunion de la Banque Centrale Européenne, la première estimation de l’inflation en zone euro a confirmé les pires craintes des opérateurs en atteignant 4 % sur un an en juin, soit deux fois l’objectif de moyen terme de la BCE.

Le dollar était en hausse ce matin face à l’euro dans les échanges asiatiques, les marchés attendant une réunion jeudi de la BCE et alors que les Etats-Unis tentent de soutenir le billet vert, selon des courtiers. Vers 06h00 GMT, un euro valait 1,5769 dollar, contre 1,5745 par rapport à lundi soir vers 21h00 GMT.
Le dollar est remonté après que la Chine a demandé aux Etats-Unis de stabiliser le billet vert dans un contexte de ralentissement économique mondial, a expliqué Saburo Matsumoto, de Sumitomo Trust Bank.
Par ailleurs, le secrétaire d’Etat américain au Trésor, Henry Paulson, a réaffirmé son soutien à un dollar fort qui, a-t-il dit, est « une bonne chose » pour l’économie américaine.
« Nous nous attendons à ce que les Etats-Unis essaient de faire pression contre un dollar beaucoup plus faible si la dégringolade des marchés actions et des nouvelles économique peu rassurantes continuent à calmer les attentes quant à une série de relèvements des taux », ont indiqué des stratégistes de NAB Capital dans une note aux clients. « Ce serait un gros camouflet pour la crédibilité de la Fed (Réserve fédérale américaine) si elle changeait de discours sur le dollar après avoir dit qu'elle refusait toute nouvelle baisse du billet vert il y a moins d’un mois », ont-ils ajouté.

Côté statistiques, les investisseurs attendent la publication en zone euro de l’indice d’activité PMI du secteur manufacturier de juin avant les chiffres du chômage de mai. Aux Etats-Unis, les dépenses de construction de mai et l’indice ISM d’activité dans l’industrie de juin seront annoncés, avant les chiffres de l’emploi américain pour juin jeudi.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales