France Bourse
Abonnez-vous

Bourse de Paris : Rebelote !

Article du 30/06/2008

Mnemo : PXI


La Bourse de Paris a de nouveau commencé la semaine sur une baisse de 0,21 % à 4 387,99 points.
Vendredi, l’indice avait terminé à son plus bas de l’année, le CAC 40 cédant 0,65 % à 4 397,32 points. Ayant perdu 12,3 % depuis le début du mois et 21,7 % depuis le début de l’année, le CAC est à son plus bas niveau depuis octobre 2005.

La Bourse de New York a terminé en baisse vendredi, plombée une nouvelle fois par les prix records du pétrole et les inquiétudes persistantes envers le secteur financier. Le Dow Jones a perdu 0,86 % et le Nasdaq 0,25 %.

Les prix du pétrole se sont rapprochés du seuil historique des 143 dollars vendredi aussi bien à New York (record à 142,99 dollars) qu’à Londres (142,97 dollars) sur fond de fort repli des places boursières, inquiètes des conséquences du pétrole cher sur la croissance.
Le baril se situait aux alentours des 142 dollars ce matin en Asie.

Dans le secteur financier, l’actualité a été marquée par la menace de l’abaissement de notes d’endettement. Moody’s envisage d’abaisser celle de Morgan Stanley, en mettant en avant le manque de régularité de ses résultats et les lacunes de sa gestion du risque, tandis que Fitch Ratings envisage d’abaisser celle de Wachovia, quatrième banque américaine par les actifs.
Enfin selon les analystes de Lehman Brothers, la banque d’affaires américaine Merrill Lynch risque d’annoncer des dépréciations d’actifs plus importantes que prévu lors de la présentation de ses résultats trimestriels, aux alentours de 5,4 milliards de dollars.

La principale statistique de la journée sera la première estimation de l’inflation en zone euro en juin, trois jours avant la réunion de la Banque Centrale Européenne. Les analystes estiment que la BCE devrait relever son taux directeur d’un quart de point à 4,25 % jeudi, dans l’espoir de surmonter l’inflation.
Aux Etats-Unis sera publiée l’activité industrielle dans la région de Chicago juin.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales