"Bonjour tout le monde,
Nous sommes sur le point de souffler hélas la première bougie de ce marché baissier qui s'est installé l'été dernier en 2007 suite à l'éclatement de la crise des crédits américains. Terrible secousse qui a touché de plein fouet les marchés financiers, n'épargnant pas les plus grands traders des banques aux noms si prestigieux et si charismatiques autrefois.
La crédibilité des bancaires a pris un coup depuis un an et laisse penser à une symétrie avec la situation de l'an 2000 où cette fois-ci c'était les entreprises industrielles et technologiques qui avaient connu pareille situation, avec scandales financiers, faillites et krach boursier.
La situation actuelle est moins "violente" mais n'empêche pas que depuis un an nous sommes en train d'user bon nombre d'investisseurs. Cette baisse lente mais certaine contrecarre les scénarios haussiers de certains et peut s'avérer être difficile quand tous les points d'entrée sont invalidés.
Le pétrole encore et toujours
Je vous l'annonçais depuis quelques semaines, le pétrole est dans une tendance clairement haussière et rien ne semble freiner ses ardeurs : "A l'approche de l'été, période des grands déplacements, le pétrole en général connaît une nouvelle accélération haussière. La période estivale risque d'aggraver la situation et pourrait achever tout espoir de rebond pour la fin de l'année si les prix se mettaient à prolonger leur envol."
Les 140 dollars ont été dépassés au cours de la semaine passée et nous évoluons de nouveau sur des plus hauts historiques. Il va falloir être prudent car les ménages en général sont consommateurs d'essence durant cette période pour leurs grands déplacements.
La spéculation est bien présente sur le marché des matières premières mais plusieurs facteurs participent à cette envolée, entre les tensions géopolitiques, la migration de la spéculation action, l'effet "raréfaction", la hausse de la consommation de certains pays émergent,...
Le CAC 40 au carrefour
Intéressons-nous à présent à l'orientation graphique du CAC 40 mais revenons auparavant sur ce qui a été dit lors de ma précédente analyse de l'indice parisien : "A l'aide du retracement de Fibonacci, on se rend compte que la courbe du CAC 40 se dirige à présent vers un support important, celui des 4 416 points. Zone décisive qui en cas d'enfoncement pourrait réellement mettre la place boursière parisienne en grande difficulté."
Le scénario que je vous décrivais s'est bien réalisé, la baisse s'est prolongée au cours de la semaine passée et le rebond que tout le monde attendait ne s'est pas produit. La courbe reste toujours inscrite dans son canal étroit et baissier à court terme et les 4 416 points ont bien joué leur rôle de support.
Nous sommes là sur des niveaux importants, une zone de tension entre les haussiers et les baissiers. Rappelons également qu'il s'agit d'un plus bas annuel où la formation d'un Double Bottom est encore possible ce qui laisse planer un suspens incroyable.
Au niveau des indicateurs nous pouvons observer sur le DMI que les vendeurs sont en supériorité sur des seuils très élevés, alors que la Stocha pour sa part évolue dans sa zone de survente.
La MM20 et la MMe150 possèdent des coefficients directeurs négatifs et accompagnent la tendance baissière. La MM20 trace même une parallèle avec la résistance du couloir.
La situation est délicate pour l'indice CAC 40 comme pour l'ensemble des autres indices internationaux car nous sommes à un embranchement important. Une cassure à la baisse de l'indice parisien entraînerait un retour rapide de la courbe vers les 4 150 points et pourrait écarter tout rebond possible à court terme.
A n'en pas douter la période difficile que nous traversons n'aide pas les marchés actions, hausse des taux directeurs en Europe (il le faut bien), une inflation élevée (le pourquoi du comment), un prix du pétrole qui s'envole (le pourquoi du comment bis), un moral des ménages en chute (le bouquet final).
Les ingrédients sont réunis pour créer un mouvement baissier, un effet boule de neige en plein été...
En vous souhaitant une bonne journée ainsi que de bons trades.