France Bourse
Abonnez-vous

Tibet : Trêve dans les manifestations anti-chinoises

Article du 21/05/2008

Le gouvernement tibétain en exil a appelé à cesser jusqu’à la fin mai les manifestations contre la Chine en signe de respect pour les victimes du séisme.
« Afin d’exprimer notre solidarité face au désastre naturel qui a touché la Chine, les Tibétains à travers le monde doivent éviter les manifestations devant les ambassades chinoises de leurs pays respectifs », déclare Thubten Samphel, porte-parole du gouvernement tibétain en exil, citant un communiqué. Il est également « important pour les Tibétains en exil » d’organiser des « actions de solidarité, avec des prières et des dons » et « d’explorer les possibilités d’établir des relations d’amitié sino-tibétaines », ajoute le communiqué.
Au moins 203 personnes ont été tuées dans les émeutes en mars au Tibet « réprimées » par la Chine, selon les Tibétains en exil. Selon eux, un millier d’autres ont été blessés et 5 175 arrêtés depuis qu’a commencé le 10 mars un mouvement antichinois à Lhassa, capitale du Tibet.
La Chine a accusé de son côté des « émeutiers » tibétains d’avoir tué 18 civils et deux policiers. Pékin accuse le dalaï lama et « sa clique » d’avoir fomenté les émeutes pour saboter les Jeux Olympiques. Le périple mondial de la flamme olympique a été perturbé par des manifestations pro-tibétaines, notamment à Londres et Paris.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales