France Bourse
Abonnez-vous

Chine : Aider les survivants

Article du 21/05/2008

Alors qu’une femme a été retrouvée vivante dans un tunnel, neuf jours après le dramatique séisme, les chances de retrouver d’autres survivants sont quasi nulles. Les secours chinois s’efforcent désormais d’aider la population sinistrée.
Dans la région montagneuse du Sichuan, épicentre du séisme, les conditions de vie restent précaires. L’eau potable et la nourriture manquent. Le ciel reste capricieux et très pluvieux, transformant le sol en boue et accélérant encore la décomposition des cadavres et des carcasses d’animaux morts dans la catastrophe. Les conditions d’hygiène, alors que la chaleur humide est étouffante, sont mauvaises et des risques d’épidémies parmi la population confinée dans des endroits ne sont pas à exclure.
L’armée concentre désormais ses efforts sur les 5 millions de sinistrés. Le Premier ministre Wen Jiabao a ordonné l’envoi de 40 000 tentes d’ici la fin mai et de 900 000 autres en juin, qui s’ajouteront aux quelque 280 000 tentes déjà distribuées.
Des cas de gangrène gazeuse, une infection bactérienne très contagieuse qui peut conduire à la mort en 12 heures, ont été découverts jusqu’ici parmi une soixantaine de blessés, dont la moitié a dû être amputée en urgence. Les responsables de la Santé craignent également l’apparition d’épidémies de diarrhée, d’hépatite A et de choléra. Quelque 3 500 spécialistes en inspection sanitaire et en prévention des maladies vont être dépêchés sur la zone, a annoncé le ministère de la Santé.
Le ministère de la Protection de l’Environnement a déconseillé de boire l’eau accessible dans les ruines des immeubles détruits, celle des puits et des rivières, qui peuvent avoir été contaminées par les cadavres, les déchets médicaux et les désinfectants.
L’aide internationale en biens et en personnel qualifié continue d’arriver sur place. Une équipe médicale japonaise est à pied d’oeuvre dans le Sichuan où un hôpital mobile capable d’accueillir 120 malades et de fournir des soins médicaux à 250 000 personnes, doit être livré cette semaine par l’Allemagne. Des avions cargo venant de toutes les parties du monde déchargent sur les aéroports chinois des produits de première nécessité, comme des générateurs, des tentes, des médicaments, des produits alimentaires instantanés et du lait en poudre.
L’acheminement de cette aide passe par beaucoup d’intermédiaires au niveau national, provincial et local, dont certains peuvent être tentés d’en détourner une partie à leur profit. Consciente du risque, la Commission de discipline du Parti communiste chinois a publié une circulaire menaçant de graves sanctions tout responsable coupable d’enrichissement personnel.
Le total des dons en argent et en nature récoltés en Chine et à l’étranger approche les 14 milliards de yuans (1,25 milliard d’euros), selon le ministère des Affaires civiles.
Le dernier bilan du séisme du 12 mai fait état de 41 353 morts et de 32 666 disparus dans toutes les régions touchées, ainsi que de 274 683 blessés.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales