France Bourse
Abonnez-vous

Chine : Un séisme meurtrier

Article du 12/05/2008

Un puissant séisme d’une magnitude de 7,8 sur l’échelle de Richter a secoué dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine. Le tremblement de terre aurait fait des milliers de morts dont entre 3 000 et 5 000 dans le seul district de Beichuan, au Sichuan, au nord de la ville de Chengdu, a annoncé l’agence Chine Nouvelle. Selon une estimation des autorités locales, le séisme a fait également 10 000 blessés dans le même secteur.
Les autorités redoutent que le bilan ne s’aggrave compte tenu des dégâts matériels dans une vaste région de la Chine.
Le président Hu Jintao a qualifié le tremblement de terre de « désastre » lors d’une interview à la télévision centrale, accordée dans l’avion le conduisant au Sichuan, et a ordonné une mobilisation maximale des secours.
Le tremblement de terre a été ressenti à des milliers de kilomètres, comme à Shanghai et Pékin, où, peu après la pause déjeuner, des immeubles de bureaux se sont brutalement vidés de leurs occupants, pris de peur.
La Chine est régulièrement frappée par des séismes. L'un des plus meurtriers a fait officiellement plus de 200 000 morts en 1976 à Tangshan (nord-est). Des experts occidentaux ont avancé un bilan de 700 000 morts.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales