France Bourse
Abonnez-vous

Chine : La règle de l’enfant unique assouplie dans les régions ravagées par le séisme

Article du 27/05/2008

Le séisme du 12 mai dans le sud-ouest de la Chine a fait selon un nouveau bilan encore provisoire 67 83 morts confirmés et 20 790 disparus, dont de nombreux enfants. Par ailleurs, près de 5 500 enfants se retrouvent seuls, soit parce que leurs parents sont morts, soit parce qu’ils ont disparu, d’après l’agence de presse chinoise Xinhua.
Face à cette détresse humaine, les autorités ont décidé d’assouplir la politique de l’enfant unique dans les régions touchées. Selon le quotidien de la capitale du Sichuan, les parents qui ont perdu leur unique enfant dans le séisme se verront délivrer un permis pour pouvoir donner naissance à un autre. La directive de l’agence du planning familial ajoute que les couples qui adopteront un orphelin du séisme seront également autorisés à procréer.
Enfin, les parents âgés de plus de 50 ans qui ont perdu leur unique descendance dans le séisme se verront attribuer une allocation mensuelle de 600 yuans (environ 60 euros), précise la directive rapportée par le journal.
La politique de l’enfant unique, qui a déjà été assouplie pour les paysans autorisés à avoir un deuxième enfant si le premier est une fille, est en vigueur depuis trois décennies.

Francebourse.com, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales