France Bourse
Abonnez-vous

Chine : L’espoir de trouver des survivants s’amenuise

Article du 16/05/2008

Malgré la mobilisation nationale, l’espoir de retrouver des survivants du séisme en Chine s’amenuise alors que le bilan des victimes lui ne cesse de s’alourdir, à au moins 50 000 morts.
Conscient que chaque minute compte, le gouvernement a lancé un vaste mouvement de mobilisation de l’armée mais aussi de la population, encouragée à fournir d’urgence des pelles, des outils, des bateaux pneumatiques, pour équiper des dizaines de milliers de sauveteurs déployés sur le terrain. Et, après avoir obstinément refusé toute aide en personnel de l’étranger, le régime chinois a finalement accepté l’envoi de spécialistes japonais qui risquent toutefois d’arriver trop tard.
L’ampleur des destructions matérielles et les difficultés d’acheminement dans les régions montagneuses du Sichuan les plus touchées, les routes ayant été rendues impraticables par le tremblant de terre et des glissements de terrain, ne facilitent pas la tache des secours. Le séisme de lundi est « le plus destructeur » qui ait frappé la Chine depuis 1949, a déclaré ce matin le Premier ministre chinois Wen Jiabao, cité par les médias officiels.
Autre difficulté : soigner les blessés dans des hôpitaux de fortune, sans électricité, avec peu d’eau et un équipement dérisoire. Quelque 10 000 membres du personnel médical sont à pied d’oeuvre, selon le vice-ministre de la Santé. Mais les sacs mortuaires font défaut, selon un responsable local. Les risques d’épidémie ne sont pas écartés.
Après cette terrible tragédie, un autre danger menace le Sichuan, si un barrage ou un réservoir d’eau venait à rompre. Des risques pour la sécurité ont été détectés sur plus de 400 réservoirs d’eau, a annoncé la télévision officielle, et le ministre des Ressources hydrauliques a évoqué de « sérieux problèmes de sécurité » dans les installations hydrauliques au Sichuan.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales