France Bourse
Abonnez-vous

Chine : Le bilan humain du séisme s’alourdit d’heure en heure

Article du 14/05/2008

Difficile encore de connaître l’étendu du drame humain provoqué par le séisme en Chine tant les bilans s’alourdissent heure après heure, à mesure que les secours fouillent les décombres à la recherche d’éventuels survivants. Les derniers chiffres du gouvernement central, non complets, font état de près de 15 000 victimes et ce macabre décompte devrait être révisé à la hausse au cours des prochains jours sans doute.
Sur place, dans la région du Sichuan, les secours s’organisent pour venir en aide à la population. L’armée a été déployée en masse pour fouiller les immeubles et les habitations qui se sont écroulées. Toutefois, certaines zones situées autour de Wenchuan, épicentre du séisme, restent difficiles d’accès sur des routes rendues impraticables et c’est par les airs qu’arrivent les secouristes et l’aide humanitaire, en vivres, médicaments et matériels. Par endroits, les habitants en sont réduits à fouiller les décombres à mains nues, a raconté l’agence Chine Nouvelle. Les télévisions chinoises diffusent en continu des images de corps retirés des décombres mais aussi de survivants, souvent grièvement blessés dans l’effondrement des écoles, des usines, des hôpitaux et des habitations.
Le ciel n’aide pas les recherches alors que s’abattent sur la région montagneuse du Sichuan des pluies torrentielles qui freinent les fouilles et malmènent des survivants qui ont tout perdu dans le tremblement de terre.
Le Premier ministre chinois Wen Jiabao, qui supervise les opérations menées depuis la ville de Dujiangyan, n’a pas caché son impatience devant la lenteur des secours. Il a annoncé aux survivants que 100 000 soldats et policiers armés participaient désormais aux recherches et aux secours, soit le double du nombre de soldats initialement mobilisés.
Les Etats-Unis, l’Union Européenne, le Japon, les Nations Unies et le Comité olympique international se sont immédiatement mobilisés pour proposer une aide à la Chine mais le gouvernement a indiqué que les conditions n’étaient « pas encore mûres » pour autoriser la venue d’équipes de secouristes étrangers.
Ce séisme est le plus grave qu'ait connu la Chine depuis celui de Tangshan, proche de Pékin, en 1976, qui avait fait 242 000 morts selon un bilan officiel.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales