France Bourse
Abonnez-vous

Chine : La sécurité des installations hydrauliques en question après le terrible séisme

Article du 15/05/2008

Contrairement aux premières informations communiquées juste après le puissant tremblement de terre qui a affecté la région montagneuse du Sichuan, des questions se posent quant à la sécurité des installations hydrauliques dans le sud-ouest de la Chine.
« La Chine rencontre de sérieux problèmes de sécurité et de prévention des inondations dans les réservoirs, les centrales hydrauliques, les barrages et autres installations dans la zone du séisme », dans la province du Sichuan, a déclaré le ministre des Ressources hydrauliques, Chen Lei, cité par l’agence Chine Nouvelle. Il est fort possible que ces installations aient été endommagées étant donné l’étendue des dégâts matériels et humains provoqués par la secousse sismique.
L’armée et la population fouillent les décombres à la recherche d’éventuels survivants alors que le dernier bilan officiel est de 14 866 morts, dont 14 463 morts dans la seule province du Sichuan. Ce bilan est encore très provisoire et ne prenant pas en compte certains chiffres donnés au niveau local, comme dans la ville de Yingxiu où 7 700 morts ont été recensés. Des dizaines de milliers de personnes sont portées disparues. De plus, compte tenu des difficultés auxquelles font face les secouristes, il devrait encore s’alourdir. Les pertes en vies humaines ne cessent de s’aggraver au fur et à mesure que parviennent des informations en provenance des zones les plus reculées.
La Chine a jusqu’à présent décliné toutes les offres d’envoi d’experts étrangers, en avançant des problèmes logistiques, mais a accepté les aides en nature et en argent. Pékin n’a jusqu’ici autorisé que des volontaires d’une fondation bouddhiste de Taïwan et une équipe de la Croix-Rouge de Hong Kong à participer aux secours dans le Sichuan. Des volontaires de l’Armée du Salut de Hong Kong ont rejoint la province du Yunnan, voisine du Sichuan, mais il leur a été demandé de ne pas aller plus loin jusqu'à ce que les routes soient débloquées, selon Simon Wong, de l’Armée du Salut.
Le gouvernement chinois a toutefois accepté l’offre du Japon d’envoyer une équipe de 80 experts pour participer aux opérations de secours, a annoncé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
L’Australie et la Corée du sud tiennent également des équipes de spécialistes prêtes à partir.
Ce séisme est le plus grave qu’ait connu la Chine depuis celui de Tangshan, près de Pékin, en 1976, qui avait fait 242 000 morts selon le bilan officiel.


Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales