France Bourse
Abonnez-vous

Chine : Reconstruire, un défi

Article du 12/06/2008

Un mois après le séisme qui a fait plus de 80 000 morts et disparus, le géant asiatique est confronté au défi de la reconstruction.
Selon les autorités, trois ans seront nécessaires pour rebâtir les villes et infrastructures ravagées par la secousse du 12 mai dans la région montagneuse du Sichuan, proche de la métropole Chengdu. Pour des experts étrangers, la route pourrait être plus longue, peut-être même de 5 à 10 ans.
Symbole de l’ampleur du travail : Beichuan, capitale d’un des districts les plus touchés. La ville, autrefois située dans une vallée, sera reconstruite dans un lieu plus sûr après avoir été presque entièrement détruite.
Pékin a annoncé un investissement d’environ dix milliards de dollars pour cette seule année, avec comme priorité la reconstruction des routes, des écoles, des logements et la rénovation des infrastructures de communications.
Aider les survivants à reconstruire leur vie sera un autre combat. Quelque 15 millions de personnes ont été déplacées en raison du tremblement de terre. Pour les spécialistes, la Chine, où le système social est déficient, devra mettre en place toute une série de programmes pour permettre à la population de retrouver une vie normale.
En tout cas, cet effort de reconstruction sera le plus important depuis 1976 et le tremblement de terre de Tangshan, dans le nord, qui avait tué au moins 240 000 personnes.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales