France Bourse
Abonnez-vous

Chine : A la recherche de survivants

Article du 13/05/2008

Le bilan ne cesse de s’alourdir en Chine après un tremblement de terre dévastateur. Selon un dernier bilan officiel, le séisme a fait 9 219 morts dans huit régions du pays (sept provinces et la municipalité autonome du Chongqing, 30 millions d’habitants).
Mais ce chiffre pourrait bien être revu à la hausse. De nombreuses personnes pourraient bien être prisonniers des bâtiments, dont certains ont été totalement détruits. Les secours, qui, par endroits, notamment près de l’épicentre, peinent à arriver, sont débordés entre la sécurisation des sites, les soins pour les blessés et la recherche d’éventuels survivants dans les décombres. Plus de 50 000 soldats ont été mobilisés pour porter aide aux opérations de secours, a annoncé l’agence Chine Nouvelle.
Mianzhu, qui se situe à environ 30 kilomètres au sud-est de Wenchuan, dans la province du Sichuan est l’une des zones qui a le plus souffert de la catastrophe. Au moins 10 000 personnes sont ensevelies et 1 500 y sont mortes, a annoncé Chine Nouvelle.
Selon des responsables locaux cités par l’agence officielle, plus de 80 % des constructions se sont écroulées dans la ville de Beichuan, à quelques dizaines de kilomètres au nord-est de Wenchuan. Dans toute la région ravagée, les écoliers et lycéens qui étaient en classe à l’heure de la catastrophe figurent parmi les listes des victimes qui ne cessent de s’allonger.
L’activité économique est complètement stoppée dans tout le Sichuan. La Bourse chinoise a même ôté provisoirement de la cotation un certain nombre de valeurs, les sociétés n’étant pas joignables. Certaines usines pourraient avoir été gravement endommagées par la secousse sismique alors que les témoignages font état de l’effondrement de deux usines de produits chimiques, ensevelissant des centaines d’employés.
Par ailleurs, 37 touristes, dont la nationalité n’a pas été précisée, et qui voyageaient en bus, sont morts dans un glissement de terrain.
Le séisme a été ressenti à des milliers de kilomètres, comme à Shanghai et à Pékin, où des immeubles de bureaux se sont brutalement vidés de leurs occupants, pris de peur.
Aucune victime ni dégât n’ont été signalés à Pékin. Les installations olympiques n’ont pas été endommagées, a annoncé le Comité d’organisation des Jeux.
Ce séisme est le plus grave qu’ait connu la Chine depuis celui de Tangshan en 1976, qui avait fait 242 000 morts - selon un bilan officiel, le chiffre de 700 000 est parfois évoqué, a indiqué Xinhua.

Francebourse.com, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales