France Bourse
Abonnez-vous

Tibet : des blessés dans des violences à Lhassa, manifestation de moines

Article du 14/03/2008
Des personnes ont été blessées vendredi dans des violences dans le centre historique de Lhassa, au Tibet, tandis qu'environ 200 personnes emmenées par des moines bouddhistes manifestaient à Xiahe, une ville d'une région tibétaine du nord-ouest de la Chine.
« Il y a eu des blessés lors des violences (dans le centre de Lhassa) et ils ont été hospitalisés », a indiqué l'agence officielle Chine Nouvelle, sans plus de précisions.
Un peu plus tôt, des incendies ont été signalés sur le marché de la ville ancienne de Lhassa, le Barkhor, qui entoure le principal monastère de la capitale tibétaine, ont indiqué les pompiers et un groupe de défense des droits des Tibétains.
« Il y a plusieurs foyers dans la rue du Barkhor, nous sommes actuellement sur place », a déclaré un pompier de Lhassa par téléphone.
A Xiahe, les manifestants, dont certains brandissaient des drapeaux tibétains, ont été bloqués par les forces de l'ordre devant le bureau de la sécurité publique de la ville, située dans la province du Gansu, selon la même source.
Une centaine de policiers anti-émeutes ont ensuite réussi à disperser la manifestation et à repousser les moines vers leur monastère, sans faire usage de la violence.
Depuis le début de la semaine, des moines bouddhistes manifestent au Tibet et dans les régions avoisinantes, où vivent des minorités tibétaines, à l'occasion du 49e anniversaire du soulèvement de Lhassa qui avait abouti à l'exil du dalaï lama, le chef spirituel des bouddhistes tibétains.
Selon une organisation de défense des Tibétains, « Campagne internationale pour le Tibet », la situation restait tendue au Tibet même, où deux moines auraient tenté de se suicider.
L'association basée à Londres s'appuie sur des témoignages en partie recueillis par Radio Free Asia (RFA).
« Les deux moines qui ont apparemment tenté de se suicider ont été identifiés (...) ils sont dans un état critique et ont peu de chance de survivre », estime l'organisation.
Ces moines appartiendraient au monastère de Drepung, l'un des plus grands du Tibet, près de Lhassa.
Des moines du monastère de Sera à Lhassa seraient en grève de la faim, selon la même source.
Ces deux monastères ainsi que celui de Ganden (nord de Lhassa) sont fermés aux touristes, affirme l'organisation.
Interrogées au téléphone par l'AFP, les autorités locales ont démenti ces informations.
« Il n'y a pas de moines arrêtés, pas de police présente en force, et pas de monastères fermés », a déclaré un porte-parole du gouvernement régional à Lhassa, M. Fu.
Jeudi, Pékin avait affirmé que la situation à Lhassa était redevenue calme. « Grâce aux efforts du gouvernement local et de l'administration démocratique des temples, la situation à Lhassa est stable », a déclaré Qin Gang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
M. Qin a qualifié ces manifestations de « coup organisé par des groupes du dalaï lama ».


Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales