France Bourse
Abonnez-vous

Tibet : Le dialogue s’installe avec la Chine

Article du 05/05/2008

C’est une avancée majeure près de deux mois après les émeutes meurtrières au Tibet. Les autorités chinoises et les émissaires du dalaï lama, chef spirituel des Tibétains en exil, après une première rencontre hier sur le sol chinois, ont accepté de poursuivre leurs entretiens.
Il s’agissait de la première rencontre - connue et rendue publique - entre des responsables chinois et des représentants du dalaï lama depuis dix mois.
Les exilés tibétains et Pékin négociaient officiellement depuis 2002. Mais la position des Chinois s’est « durcie » en 2006, selon le dalaï lama, et les derniers entretiens directs et officiels remontent à juin-juillet 2007. Pékin a offert le mois dernier de rouvrir le dialogue avec des représentants du dalaï lama, après une série de manifestations dans le monde contre la répression chinoise au Tibet qui ont perturbé le passage de la flamme olympique et donné une image désastreuse du régime à quelques semaines des Jeux Olympiques de Pékin.
Les manifestations anti-chinoises avaient démarré le 10 mars à Lhassa, jour anniversaire de la révolte anti-chinoise de 1959, avant de dégénérer le 14 mars, puis de s’étendre à d’autres régions où vivent des minorités tibétaines, dans l’ouest de la Chine. Plus de 200 personnes y ont trouvé la mort, selon le gouvernement tibétain en exil alors que Pékin accuse des « émeutiers » tibétains d’avoir tué 18 civils et deux policiers.
Seul bémol, de taille : aucune date n’a été fixée, a annoncé l’agence officielle chinoise Chine Nouvelle, pour poursuivre ce dialogue à peine entamé.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales