France Bourse
Abonnez-vous

Etats-Unis : Pékin réclame l’annulation des honneurs pour le dalaï-lama

Article du 16/10/2007
La Chine a demandé aux Etats-Unis d’annuler tous les honneurs prévus cette semaine aux Etats-Unis pour le dalaï lama, mettant en garde contre une dégradation des relations bilatérales.
Le président américain doit rencontrer dans la journée, lors d’une réunion privée à la Maison Blanche, le dalaï lama. Demain, le chef spirituel tibétain doit se voir remettre la Médaille d’or du Congrès, la plus haute distinction civile du Parlement américain, lors d’une cérémonie officielle à laquelle assistera George Bush. C’est la première fois que le président américain participera à un événement public avec un homme qui incarne à l’étranger la lutte pour les droits fondamentaux en Chine.
Pour Liu Jianchao, porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, ces honneurs « violent gravement les principes de base des relations internationales, heurtent les sentiments des Chinois et constituent une grossière ingérence dans les affaires intérieures chinoises ». « Nous exprimons notre profond mécontentement et notre ferme opposition », a-t-il ajouté.
La Chine avait déjà exprimé son courroux quand la chancelière allemande avait reçu en septembre le dalaï lama, une initiative également préjudiciable aux relations entre Berlin et Pékin, selon elle.
La Chine affirme avoir libéré le Tibet d’une oppression féodale en l’occupant en 1949. Elle y a établi une région autonome en 1965. Le 14e dalaï lama, Tenzin Gyatso, 72 ans, a fui après l’échec d’un soulèvement contre l’autorité chinoise en 1959. La Chine le considère comme un séparatiste en exil, ce dont il se défend.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales