France Bourse
Abonnez-vous

Etats-Unis : Le dalaï lama reçu avec tous les honneurs malgré la colère chinoise

Article du 17/10/2007

Une image historique : celle du président George W. Bush qui apparaîtra pour la première fois en public aux côtés du dalaï lama mercredi.
Le Congrès américain doit remettre dans la journée sa plus haute distinction au leader tibétain, avec tout le décorum de la république américaine sous la coupole majestueuse du Parlement. La Médaille d’or du Congrès le place au panthéon parlementaire à côté de Martin Luther King, Nelson Mandela, le pape Jean Paul II, Frank Sinatra et John Wayne.
L’exaspération chinoise, pour qui les Etats-Unis honorent un dangereux indépendantiste en exil, risque alors d’être à son comble. La Chine a de nouveau fortement protesté, dénonçant une « grossière ingérence dans les affaires intérieures chinoises » de la part des Etats-Unis.
La Chine craint que les Etats-Unis ne renforcent la stature internationale du dalaï lama, prix Nobel de la paix, qui personnifie à l’étranger l’opposition au régime communiste. Elle considère le Tibet comme une partie inaliénable du pays et s’inquiète de ce qui pourrait aider les menées séparatistes qu’elle prête au dalaï lama. Ce dernier, qui a fui le « toit du monde » après l’échec d’un soulèvement contre l’autorité chinoise en 1959 et qui vit en Inde, assure ne vouloir qu’une forme d’autonomie.
La Maison Blanche dit « comprendre les inquiétudes des Chinois » mais n’a pas annulé la rencontre, tentant de concilier les grands principes et les intérêts diplomatiques à un moment où les Etats-Unis sont tributaires de leur partenaire chinois dans maintes affaires internationales.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales