France Bourse
Abonnez-vous

JO : Le parcours de la flamme olympique en débat après les incidents

Article du 08/04/2008

Le parcours de la flamme olympique, avec ses étapes internationales, sera en débat cette semaine au sein du Comité international olympique (CIO) après les incidents de Londres et Paris, où des opposants au régime chinois ont profité de l’occasion pour se faire entendre.
Le Comité international olympique pourrait même décider cette semaine d’arrêter le parcours mondial de la flamme pour les JO de Pékin, a indiqué dans la capitale chinoise un haut responsable du CIO. Le parcours actuellement retenu est le plus ambitieux de l’histoire des JO avec un périple de 137 000 kilomètres parcourant 19 pays plus la Chine.
Le sujet sera abordé lors de la réunion de la commission exécutive du CIO qui s’ouvre demain à Pékin pour trois jours, au moment où la flamme ira à San Francisco, une étape qui s’annonce également mouvementée. La Chine a appelé au calme pour le passage de la flamme aux Etats-Unis, condamnant de nouveau le « sabotage » par les militants pro-tibétains de l’étape de Paris.
La question du parcours de la flamme s’est imposée après le passage par Londres et Paris, dimanche et lundi, perturbé par des manifestants pour les droits de l’Homme, la liberté d’expression et le Tibet.
Pour sa part, le gouvernement tibétain en exil a tacitement approuvé les manifestations qui ont émaillé le parcours de la flamme olympique en arguant du droit des personnes à s'élever contre les « effroyables » violations des droits de l’Homme par la Chine.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales