France Bourse
Abonnez-vous

JO : Pris dans la tourmente, le CIO rappelle à Pékin ses promesses

Article du 10/04/2008

Le Comité international olympique (CIO), pris dans la tourmente du parcours de la flamme olympique, a rappelé à la Chine ses promesses d’améliorer les droits de l’Homme avant les JO, s’attirant une réplique immédiate de Pékin.
Le CIO a fait la morale à la Chine en lui rappelant un de ses arguments pour recevoir l’évènement sportif : « accorder les Jeux à la Chine ferait avancer la question sociale, notamment les droits de l’Homme ». « C’est ce que je qualifierais d’engagement moral plutôt que juridique. Nous demandons absolument à la Chine de respecter cet engagement moral », a-t-il déclaré le président du CIO Jacques Rogge, devant la presse.
Sa déclaration a provoqué une réaction rapide de Pékin. « Je crois que les responsables du CIO soutiennent les jeux Olympiques et adhèrent à la charte olympique (stipulant de) ne pas introduire de facteurs politiques hors de propos », a dit la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Jiang Yu.

La flamme était à San Francisco

Si aucun incident majeur n’a été signalé à San Francisco, le trajet de la torche, sous haute surveillance policière, a dû cependant être raccourci au dernier moment face aux nombreux manifestants qui bloquaient les rues et la cérémonie de clôture s’est tenue à huis clos. Ce parcours a été finalement moins chahuté que ceux organisés à Londres et à Paris. Depuis que le symbole olympique a été allumé en Grèce le 24 mars, les militants pro-Tibet, ainsi que les activistes des droits de l’Homme ou de la liberté de la presse, se sont mobilisés sur son passage.
La flamme doit rejoindre Buenos Aires dans la journée, avant de poursuivre son voyage dans une douzaine de pays et d’arriver en Chine début mai.

Francebourse.com, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales