France Bourse
Abonnez-vous

Environnement : Le « Major economies meeting » consacré à la pollution

Article du 17/04/2008

Au menu de ce « MEM » (« Major economies meeting »), organisé durant deux jours à Paris, après un premier sommet en septembre 2007 à Washington suivi d’une réunion d’experts en janvier à Hawaï : la lutte contre le changement climatique. Les seize principales économies mondiales, qui cumulent 80% des émissions de gaz à effet de serre (GES), se retrouvent pour discuter des possibilités de réduire ces émissions polluantes par secteurs de production (ciment, sidérurgie, électricité...) et des transferts de technologie.
Les MEM réunissent le G8 des pays les plus industrialisés, l’Australie et la Corée du Sud, ainsi que les grandes économies émergentes comme la Chine et l’Inde.
Les Etats-Unis semblent cette fois-ci dans la voie du compromis puisqu’ils parlent d’arrêter la progression de leurs émissions d’ici 2025, pour commencer d’inverser la tendance. Les Etats-Unis, premiers « pollueurs » avec la Chine, restent le seul pays industrialisé à ce jour à ne pas avoir ratifié le Protocole de Kyoto qui, dans sa première version en vigueur jusqu’en 2012, n’assigne de contrainte chiffrée qu’aux pays développés. Cependant, le président George Bush n’a pas fixé d’objectif contraignant et chiffré, ni proposé de nouvelles mesures.
Face à cette attitude américaine, d’autres pays refusent de s’engager les premiers. La Chine, l’Inde ou le Brésil ne manquent ainsi pas de rappeler, de concert avec l’Union Européenne, que l’ONU reste la seule enceinte de négociations, au titre de la Convention sur les changements climatiques adoptée à Rio en 1992.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales