France Bourse
Abonnez-vous

Environnement : Les experts du Giec finalisent leur rapport

Article du 12/11/2007

Les experts du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec), Prix Nobel de la Paix 2007 avec Al Gore, doivent finaliser cette semaine leur quatrième rapport sur le changement climatique.
Le groupe de l’Onu doit approuver la synthèse des trois chapitres rendus publics depuis janvier - évaluation scientifique du phénomène du réchauffement, conséquences et solutions possibles - et d’en publier un « résumé à l’intention des décideurs ».
Ce quatrième rapport du Giec, qui mobilise depuis plus de deux ans 2 500 chercheurs, doit éclairer les décisions de la communauté internationale dans sa lutte contre le dérèglement du climat.
Il pèsera donc très lourd car la conférence des Nations Unies devra décider en décembre à Bali des suites à donner au Protocole de Kyoto, dont la première phase expire en 2012.

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat a prévu dans ses travaux une augmentation de la température mondiale de + 1,1 à 6,4°C par rapport à 1980-1999 d’ici 2100, avec une valeur moyenne plus sûrement comprise entre +’1,8 et + 4°C.
L’activité humaine émettrice de gaz à effet de serre est clairement responsable des augmentations de température déjà constatées, a-t-il également conclu.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales