France Bourse
Abonnez-vous

Environnement : La destruction de la nature coûte 2 000 milliards d’euros par an au monde

Article du 19/05/2008

La destruction de la nature coûte 2 000 milliards d’euros par an au monde, selon une étude intitulée « The Economics of Ecosystems and Biodiversity » (« L’économie des systèmes écologiques et de la biodiversité »), mise en avant par l’hebdomadaire Der Spiegel.
Chaque année, la disparition d'espèces animales et végétales coûterait 6 % du Produit national brut mondial, soit 2 000 milliards d'euros, selon cette étude initiée par l’Union Européenne et le ministre allemand de l’Environnement et qui doit être publiée aujourd’hui lors de l’ouverture de la neuvième Conférence des signataires de la Convention sur la diversité biologique (CBD).
« Les pauvres du monde portent la charge la plus lourde », écrit le responsable de l’étude, Pavan Sukhdev, d’après Der Spiegel. Dans les pays pauvres, la perte de biodiversité représente chaque année la moitié de leurs richesses économiques, selon Pavan Sukhdev, haut responsable de la Deutsche Bank en Inde.
Un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit, un tiers des amphibiens et 70 % des plantes sont menacés de disparition sur terre, selon une liste rouge publiée par l’Union mondiale pour la nature (UICN) le 12 septembre dernier.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales