France Bourse
Abonnez-vous

Environnement : C’est la Journée mondiale de l’eau

Article du 20/03/2008

L’eau, l’or bleu, mérite bien son surnom. Cette ressource si précieuse à la vie se fait de plus en plus rare. A l’occasion de la Journée mondiale à l’eau organisée par l’ONU, il est bon de rappeler quelques chiffres.
Un tiers de l’humanité vit sans accès à l’eau potable et aux latrines.
Chaque jour, 25 000 personnes en meurent, essentiellement des enfants.
Selon le Programme de l’ONU pour l’environnement (PNUE), avec une population de 1,5 à 1,8 milliard d’ici 2050, l’Inde aura besoin de 30 % d’eau en plus que ce dont elle dispose aujourd’hui, alors que son agriculture et surtout la riziculture absorbe déjà près de 90 % des ressources disponibles.
L’eau est une ressource inégalement répartie sur la planète et inégalement dépensée. Chaque jour, un Nord-Américain consomme 500 litres d’eau, un Européen 200 à 300 litres contre 10 à 20 pour un Africain de la bande sahélienne.
Aujourd’hui l’eau réservée à un usage domestique - consommation humaine et hygiène du foyer - ne compte que pour 10 % de la consommation planétaire (contre 20 % pour l’industrie, notamment la production d’énergie et 70 % pour l’agriculture en moyenne). Certaine habitudes alimentaires, adoptées avec l’amélioration du niveau de vie, sont particulièrement consommatrices: ainsi, 15 500 litres d’eau sont nécessaires pour produire un kilo de viande de boeuf industrielle, rappelle l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Et ces déséquilibres, quantitatifs et qualitatifs, vont s’exacerber sous la double pression du réchauffement climatique et d’une demande exponentielle de la population mondiale.
Que faire pour y répondre ? « Globalement, l’eau est abondante là où il n’y a personne », relève Pierre Chevallier, spécialiste des Ressources en eau à l’Institut (français) de recherche pour le développement (IRD). « Ca ne va pas s’arranger avec le réchauffement climatique, qui va accélérer les phénomènes d’évaporation et de fonte des glaciers et réduire encore les quantités d’eau disponibles. Et encore moins avec la pression démographique : non seulement la population mondiale augmente, mais aussi les exigences de cette population avec l’amélioration de ses conditions de vie dans les grands pays émergents ».
D’ores et déjà, le septième objectif de développement pour le Millénaire de réduire de moitié d’ici à 2015 par rapport à 1990 la part d’humains privés d’eau potable est pratiquement hors d’atteinte. Il aurait fallu que chaque année jusqu’à l’échéance, 100 millions de personnes supplémentaires soient équipés, soit 274 000 par jour.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales