France Bourse
Abonnez-vous

Environnement : La RDC veut sauver ses forêts

Article du 21/05/2008

La République démocratique du Congo (RDC) veut « sauver » sa forêt, deuxième poumon de la planète après l’Amazonie mais prévient que la conservation faite au détriment des impératifs économiques du pays devra être compensée par les bailleurs internationaux.
« Nous sommes tous d’accord pour dire que ce réservoir unique de biodiversité (10 % de la forêt mondiale) est un enjeu majeur de la lutte contre la production de gaz à effet de serre, mais vous ne pouvez pas continuer à polluer sans contrepartie », a déclaré le ministre congolais de l’Ecologie, à la veille de son homologue français Jean-Louis Borloo. « Cela veut dire que la communauté internationale, les pays riches, doivent faire en sorte de contribuer », dit-il, avant de donner son prix : « Aujourd’hui, la forêt congolaise vaut au moins 3 milliards de dollars par an ».
La RDC voudrait voir cette aide se traduire en appui budgétaire et en un soutien plus massif aux réformes institutionnelles et aux besoins de formation du pays. De son côté, elle s’engage à étendre les surfaces des aires protégées et à mener à bien la lente réforme du secteur forestier, entamée en 2002 avec la publication d’un code forestier et d’un moratoire sur l’attribution de titres d’exploitation et qui doit se poursuivre en juin avec l’examen des titres existants – ils couvrent le tiers de la surface exploitable du pays –, lesquels pourront être soit validés et convertis en concession forestière, soit annulés s’ils sont jugés illégaux.
Si le gouvernement congolais veut assainir le secteur, la question du zonage est loin d’être simple et son règlement pourrait prendre au moins dix ans, selon certains experts.
Reste aussi la question de l’exploitation de cette manne forestière, pour l’instant protégée par son enclavement. La production de bois pourrait rapidement décupler si le pays développait ses infrastructures. Ce qui exposerait la forêt congolaise à des risques bien plus grands si les contrôles ne sont pas à la hauteur.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales