France Bourse
Abonnez-vous

Environnement : la Chine prête à des efforts pour réduire ses émissions les gaz à effet de serre

Article du 04/06/2007

En marge du sommet du G8 qui se tiendra en Allemagne du 6 au 8 juin prochains mais auquel elle n’est pas convié, la Chine entend faire des efforts en matière environnementale. Sans pour autant amputer les conditions d’une croissance à deux chiffres.
Ainsi, en dépit de toute sa bonne volonté, Pékin n’envisage pas de se fixer d’objectifs contraignants et chiffrés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Pourtant, le développement à tous crins de l’économie chinoise est loin de laisser l’environnement indemne. La Chine a émis 5,6 milliards de tonnes de GES en 2004. En 2010, on estime qu’elle sera même l’un des principaux producteurs de GES au monde.
La Chine préfère calculer l’émission de GES par habitant : 3,65 tonnes contre une moyenne mondiale de 4,20 tonnes et quelque 10,95 tonnes pour les pays de l’Organisation de coopération et de développement économique, selon l’agence de presse Xinhua. « Même si la Chine dépasse un jour les Etats-Unis et devient le numéro un mondial en terme d’émissions de dioxyde de carbone, supposons que la population chinoise est cinq fois supérieure à la population américaine, l’émission par habitant de la Chine sera encore limitée par rapport aux Etats-Unis », indiquent les autorités.
Le Programme national sur le changement climatique, plan d’action de 62 pages dévoilé par le ministre chinois chargé de la Commission d’Etat pour le développement et la réforme, parle de restructuration de l’économie, de promotion des technologies propres et d’amélioration de l’efficacité énergétique (+ 20 % d’ici la fin de la décennie).
Selon le document, la Chine devrait réduire ses émissions de CO2 de plusieurs dizaines de millions de tonnes d’ici 2010, en développant les projets hydroélectriques et en fermant ses petites centrales thermiques à charbon.
La publication de ce plan d’action vient à point nommé compte tenu du calendrier du G8. Qui plus est, les Etats-Unis ont annoncé la semaine dernière vouloir lancer un nouveau cycle de négociations avec les grandes économies mondiales, hors cadre strict du G8, pour fixer d’ici à fin 2008 un objectif mondial à long terme de lutte contre le réchauffement climatique. Le Protocole de Kyoto destiné à combattre le réchauffement climatique arrive à échéance en 2012. La Chine a signé ce texte.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales