France Bourse
Abonnez-vous

Japon : Le retour de l’inflation

Article du 30/11/2007

On crierait presque victoire. Le Japon a connu en octobre son premier taux d’inflation positif en dix mois. Des mois qui ont fortement rappelé la déflation dans laquelle la deuxième économie mondiale est restée engluée entre 1998 et 2005.
Alors que chez nous la flambée des prix du pétrole et ses conséquences sur l’inflation inquiètent, dans l’Archipel, le renchérissement de l’or noir (+ 3 % sur un an) a compensé la chute des prix encore sévère dans plusieurs secteurs de l’économie. Du coup, l’indice des prix à la consommation - hors produits périssables - a progressé de 0,1 % en octobre par rapport au même mois de 2006. En excluant les prix de l’énergie, les prix ont toutefois reculé en octobre de 0,3 %, leur 22e mois de baisse d’affilée, signe de la dégringolade des prix des produits électroniques grand public et des communications mobiles, deux secteurs où règne une concurrence féroce.
Derrière cette bonne nouvelle, se cache une mauvaise : la pression sur les prix ne vient que des matières premières et les entreprises japonaises ne semblent pas décidées à augmenter les salaires, ce qui serait la façon la plus efficace d’instaurer une inflation durable dans le pays.
De même, la prudence des entreprises à embaucher n’aide pas même si en octobre, le taux de chômage au Japon est resté stable à 4 % et si la pénurie de main d’oeuvre que subit le pays depuis deux ans s’est nettement adoucie, avec 102 offres d’emploi pour 100 demandes, contre 105 offres en septembre.
Ce petit regain d’inflation apporte malgré tout un petit soulagement, après des années de déflation et la crainte de son retour les mois derniers. La déflation est un phénomène pernicieux qui retarde les dépenses de consommation des ménages, décourage l’investissement des entreprises et cause de nombreux problèmes de surendettement et de faillites.
Toutefois, la Banque du Japon (BoJ) s’est refusée de parler de retour à la déflation, soulignant que la concurrence effrénée dans certains secteurs est la seule cause derrière la baisse des prix et que la valeur des actifs immobiliers a, au contraire, fermement redémarré depuis deux ans.
Fin octobre, la BoJ a même clairement affirmé son intention de relever dès que possible les taux d’intérêt au Japon, qui restent les plus bas du monde industrialisé (0,5 %) « pour que l’économie japonaise prenne le chemin d’une croissance durable et de la stabilité des prix ».

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales