France Bourse
Abonnez-vous

Japon : un excédent commercial en hausse de 80 % !

Article du 25/04/2007
Le Japon semble avoir retrouvé la forme. Après des années moroses à la fin de la décennie 1990, la publication de l’excédent commercial japonais vient corroborer le dynamisme économique du troisième pôle de la Triade.
Ainsi, l’excédent commercial a-t- il bondi de près de 80 % sur un an au premier trimestre 2007, pour atteindre 16,3 milliards d’euros.
Les raisons sont à double niveau. Sur le plan intérieur, le Japon a accentué ses relations commerciales avec la Chine, pour ne pas se laisser distancer, joue sur le dynamisme de ses exportations automobiles et électroniques, qui ont fait sa renommée. Le Japon délocalise de plus en plus ses sites de production en Chine.
Cette interaction économique de plus en plus étroite a poussé les patrons japonais à exiger de leur gouvernement qu’il améliore ses relations diplomatiques avec la Chine, extrêmement tendues ces dernières années en raison de contentieux géopolitiques et de querelles historiques récurrentes.
Au niveau international, le Japon a bénéficié du recul des prix du pétrole, donc par suite du recul des importations pétrolières, et la dépréciation continue du yen par rapport à l’euro et au dollar.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales