France Bourse
Abonnez-vous

Japon : Un durcissement des normes parasismiques pourrait plomber la croissance

Article du 07/11/2007

L’adoption par l’Archipel de nouvelles normes parasismiques pourrait plomber la croissance en pénalisant l’investissement immobilier.
Depuis le 20 juin, il est en effet nécessaire pour obtenir un permis de construire au Japon de soumettre les plans à un organisme de régulation homologué par les autorités. Auparavant, un simple examen par un cabinet d’audit privé suffisait.
Ce durcissement a été décidé à la suite d'un retentissant scandale. Un architecte renommé a été condamné à cinq ans de prison ferme fin 2006 pour avoir construit une centaine d’immeubles d’habitation et d’hôtels équipés de dispositifs parasismiques insuffisants, afin de réduire les coûts.
Des milliers de Japonais ont été obligés de quitter à la hâte leurs logements, qui menaçaient de s’effondrer à la moindre secousse d’intensité moyenne, comme il s’en produit régulièrement dans l'archipel. L’opinion publique a été choquée et le gouvernement a renforcé les contrôles.
Mais « en raison du changement de procédure, des retards dans la délivrance de permis de construire et dans les mises en chantier sont devenus évidents », a souligné la BoJ, la banque centrale japonaise. Selon les médias, il faut actuellement plus de deux mois pour démarrer un chantier, contre seulement trois semaines avant la réforme.
Conséquence logique, les mises en chantier de logements ont dégringolé de 37,1 % sur un an entre juillet et septembre, soit le trimestre le plus mauvais depuis que les statistiques à ce sujet ont commencé à être calculées, en 1964.
« Le processus d’approbation est devenu plus long, plus cher et plus compliqué depuis le 20 juin et c'est pourquoi le nombre de permis s’est effondré », explique Richard Jerram, économiste chez Macquarie Securities.
Mais la situation « ne semble pas refléter un quelconque problème de fond concernant la demande de logements. L’activité devrait rapidement rebondir une fois que les blocages auront été résolus », juge-t-il, en rappelant que le gouvernement envisage d’assouplir les règles dès la mi-novembre.
Pour l’heure toutefois, la BoJ a abaissé ses prévisions de croissance pour 2007/2008 et 2008/2009.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales