France Bourse
Abonnez-vous

Japon : Une croissance revue à la baisse

Article du 06/11/2007

La Banque du Japon (BoJ) parle désormais d’une croissance moindre pour la deuxième économie mondiale pour l’année budgétaire 2007-2008, qui s’étend du 1er avril au 31 mars. La BoJ ne prévoit plus qu’une croissance de 1,8 % du PIB alors qu’elle tablait auparavant sur une croissance de 2,1 %.
La banque centrale maintient en revanche sa prévision de croissance économique pour 2008-2009 à 2,1 %.
Les raisons de cette révision à la baisse : le ralentissement de l’investissement immobilier causé par un récent durcissement réglementaire, notamment des normes d’octroi des permis de construire depuis juin dernier, dans l’Archipel. Ces nouvelles normes ont été décidées à la suite d’un retentissant scandale de falsification de données parasismiques, qui a obligé des milliers de personnes à quitter à la hâte leurs logements susceptibles de s’effondrer en cas de tremblement de terre moyen, comme il s’en produit souvent au Japon. La nouvelle procédure oblige les constructeurs à soumettre les plans des futurs immeubles à un organisme de régulation homologué par l’Etat. Auparavant, seul l’examen par un cabinet d’audit privé était requis.
Ce durcissement a considérablement rallongé les délais pour obtenir un permis de construire, et le nombre de mises en chantier s’en ressent : - 44 % en septembre, - 43,3 % en août et -23,4 % en juillet.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales