France Bourse
Abonnez-vous

Japon : La croissance bat toutes les prévisions au dernier trimestre 2007

Article du 14/02/2008

+ 0,9 % au quatrième trimestre 2007. + 3,7 % en rythme annuel. La croissance de l’économie japonaise a battu toutes les prévisions grâce à la bonne tenue du commerce extérieur et de l’investissement (+ 2,9 % chacun par rapport au trimestre précédent). Pour l’ensemble de 2007, la croissance de la deuxième économie mondiale a été de 2,1 %.
La bonne surprise a été saluée par la Bourse de Tokyo où l’indice Nikkei a terminé la séance de jeudi sur une très forte hausse de 4,2 7%.
Toutefois, ce chiffre du dernier trimestre 2007 ne saurait évincer la forte chute (- 9,1 %) de l’investissement immobilier, plombé par une nouvelle loi parasismique draconienne qui, entrée en vigueur en juin, a pour effet de retarder les délivrances de permis de construire.
Par ailleurs, le ralentissement de l’économie américaine pourrait entraîner celui de l’Archipel et la plupart des économistes pronostiquent des jours plus sombres en 2008 à cause de la baisse de la demande des Etats-Unis, principal client des exportations japonaises.
Reste que ces bons chiffres du PIB réduisent la probabilité d’un assouplissement monétaire d’urgence par la Banque du Japon (BoJ), dont le comité de politique monétaire a entamé une réunion de deux jours. Le loyer de l’argent au Japon est le plus bas du monde industrialisé (0,5 %).

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales