France Bourse
Abonnez-vous

Japon : La Banque du Japon n’a pas changé son taux d’intérêt

Article du 23/08/2007
La décision était sans réelle surprise. La Banque du Japon (BoJ) maintient son taux directeur inchangé à 0,5 %, niveau auquel il se trouve depuis février.
Aucun mouvement de taux n’était véritablement attendu par les économistes, alors que les marchés mondiaux se remettent à peine d’une spectaculaire débandade déclenchée par la crise des prêts immobiliers à risque (« subprime ») aux Etats-Unis.
Une hausse des taux d’intérêt, mesure qui a pour effet de restreindre le crédit pour prévenir une surchauffe de l’activité, est en effet le dernier remède dont une économie a besoin quand un ralentissement menace.
Or les entreprises nippones, dont la santé dépend fortement des exportations vers les Etats-Unis, redoutent actuellement qu’une crise majeure de l’autre côté du Pacifique n’entraîne par ricochet une récession au Japon. Et ce même si les banques de l'Archipel sont à l'abri des problèmes de créances « subprime ».
Toutefois, depuis qu’elle a aboli en juillet 2006 sa politique de taux zéro visant à combattre la déflation, la banque centrale nippone ne cache pas son souhait de « normaliser » rapidement le loyer de l’argent au Japon pour réduire le différentiel avec ceux de la zone euro (4 %) et des Etats-Unis (5,25 %).

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales