France Bourse
Abonnez-vous

Japon : l’économie tremble encore

Article du 31/07/2007

Le séisme qui a secoué l’archipel japonais ne sera pas sans conséquences sur l’économie nippone.
Les craintes continuent de peser autour de la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, lourdement endommagée par le tremblement de terre de magnitude 6,8 sur l’échelle ouverte de Richter qui a secoué le département de Niigata (centre) le 16 juillet dernier. Outre de légères fuites radioactives, la secousse a provoqué un incendie dans un transformateur.
Par conséquent, la centrale de Kashiwazaki-Kariwa, considérée comme la plus grande du monde, a été fermée pour une période indéfinie par les autorités concernées.
De quoi remettre en question les prévisions financières de Tepco, la première compagnie privée d’électricité du monde. Tepco escompte désormais un bénéfice net de 65 milliards de yens (400 millions d’euros) pour l’année 2007-2008, contre une prévision de 310 milliards de yens.
La compagnie japonaise Tokyo Electric Power a annoncé elle qu’elle amputait de plus de 80 % sa prévision de bénéfice net pour l’exercice en cours.
L’industrie automobile nippone a également subi de lourdes conséquences économiques. Les constructeurs avaient dû stopper temporairement leurs usines ou réduire la production en raison d’une pénurie de pièces détachées fournies par des sous-traitants eux-mêmes mis en difficultés par le séisme. L’incident a illustré la dépendance de l’industrie automobile japonaise à l’égard d’un petit nombre de fournisseurs, et la fragilité du système dit « just-in-time » (« juste en temps voulu ») où les stocks de pièces détachées sont réduits au strict minimum pour réduire les coûts.
Le concept de « just-in-time » exige une gestion extrêmement complexe des relations avec les équipementiers, une voiture étant composée de 30 000 à 50 000 pièces qui doivent toutes être disponibles au même moment.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales