Le volailler Duc tire son épingle du jeu. Alors que les caddys de course subissent de plein fouet l’inflation, le poulet reste un aliment prisé par les consommateurs français.
Duc joue à la fois sur la qualité de ses produits Label Rouge, certifiés et standards, et sur des prix qui rendent la viande blanche souvent plus abordable que la viande rouge. « Au cours des six premiers mois de l’année en France, la consommation de poulet et de dinde a respectivement chuté de 3,1 % et 8,3 % en volume », selon une étude TNS citée dans le communiqué de presse du groupe. « Duc a cependant enregistré une progression des ventes de poulet de 11 % et de dinde de 9 % par rapport au premier semestre 2007. La famille Panés a progressé de 54 % au cours du semestre, par rapport à la même période de l’an dernier. Les gammes Eté, grâce à leurs meilleurs référencements, ont connu un bon démarrage mais ont souffert de conditions météorologiques défavorables sur juin. »
Le contexte a été d’autant plus délicat pour le secteur que « depuis le début de l’année, de nombreux facteurs économiques hexogènes ont influencé le marché : prix des matières premières en très forte augmentation (en particulier les céréales et le soja), ralentissement du pouvoir d’achat… »
Le chiffre d’affaires consolidé du volailler ressort en ligne avec ses anticipations et continue à progresser, grâce notamment au gain de nouveaux clients. Au titre du deuxième trimestre, ce chiffre d’affaires est de 53,22 millions d’euros en progression de 33,89 % (+ 20,65 % à périmètre comparable) par rapport au deuxième trimestre 2007. D’un trimestre à l’autre, la progression du chiffre d’affaires est de 6,65 %. « Dans un environnement général très difficile, le deuxième trimestre a vu les ventes de Duc poursuivre leur progression, confirmant notre objectif de croissance. L’augmentation du prix des matières premières a entraîné une érosion de nos marges au cours de la période, qui devrait être en partie compensée au second semestre. L’intégration du site de Gouaix au premier septembre 2008 permettra au groupe Duc de contribuer à son objectif de croissance raisonnée du chiffre d’affaires », comment Joël Marchand, Directeur Général de Duc.