L’éleveur Duc vient d’annoncer ses résultats 2006. « Après un premier trimestre difficile pour l’ensemble du secteur », explique le communiqué de presse, « le soutien des pouvoirs publics ainsi que la mise en place d’un plan de restructuration ont permis un fort redressement de l’activité de Duc au cours du second semestre. »
Le chiffre d’affaires 2006 s’inscrit en hausse de 5,4 % à 103,41 millions d’euros. « La perte d’exploitation représente 2,90 millions d’euros, en réduction pour la seconde année consécutive, malgré le poids exceptionnel de la grippe aviaire sur le premier semestre », précise la société.
Les menaces du retour de l’épizootie aviaire ont en effet beaucoup pesé sur le groupe français. « Duc a réagi à cette situation en négociant avec les pouvoirs publics un moratoire fiscal et social totalement respecté à ce jour, ainsi qu’un soutien financier. » « A partir de mai 2006, sous l’impulsion d’une dynamique commerciale forte et de la confiance de ses clients, les ventes se sont redressées trimestre après trimestre. La société a ainsi pu retrouver un cash flow positif au cours des six derniers mois de l’exercice. »
La perte nette de Duc s’établit à 3,24 millions d’euros, marquant une amélioration significative de l’activité par rapport à 2005. « Parallèlement, la reprise de la société Volaven a permis à Duc de s’implanter dans l’Ouest de la France et de renforcer son activité dinde. L’acquisition de l’usine de Montmeyran va, quant à elle, sécuriser l’approvisionnement de l’alimentation des élevages du Sud de la France. »
La société a également investi à hauteur de 2,6 millions d’euros dans l’outil de production.
Concernant 2007, à en croire la direction, « Duc a déployé un nouveau plan commercial pour les gammes de produits en croissance (certifiée, halal, saisonnière, élaborée, ...) afin d’en dynamiser les ventes sur l’ensemble du territoire. Les performances industrielles seront optimisées avec le renforcement de l’investissement à hauteur de 7 millions d’euros pour 2007. Le Groupe envisage de démarrer une filière en Bulgarie pour diffuser sa marque en Europe. Enfin, Duc compte procéder à des augmentations de capital réservées dans le courant de l’année. »