Duc et Bongrain SA, transformateur de lait bien connu, annoncent la mise en place d’un partenariat industriel et la reprise par Duc d’un site industriel. « La mise en place d’un partenariat long terme entre Duc et Bongrain SA permettra de développer une gamme de panés frais haut de gamme à base de viande de poulet ou de dinde associée à des produits laitiers et fromagers (cordons bleus…), peut-on lire dans un communiqué du volailler Duc. La conjonction des savoir-faire des deux sociétés dans leurs expertises respectives permettra ainsi l’élaboration de nouveaux produits. D’importantes synergies sont attendues, tant en termes de logistique que de recherche et développement. »
Par ailleurs, Duc reprendra, à effet du 1er juillet 2008, le site de Gouaix (Seine-et-Marne), spécialisé dans la production de panés frais haut de gamme. Le site emploie à ce jour 58 salariés qui seront entièrement intégrés aux effectifs de Duc, précise ce dernier. « Cette opération de croissance externe s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’extension des implantations de site de production du Groupe Duc. Elle confirme surtout la volonté de la société de diversifier ses activités vers la fabrication de produits de plus en plus élaborés à base de viande de volaille », ajoute-t-il. « Cette opération sera relutive en termes de bénéfice pour Duc dès la première année et lui permet d’anticiper la réalisation d’un chiffre d’affaires supplémentaire sur le second semestre 2008 de l’ordre de 3,5 millions d’euros et avec comme objectif 8 millions d’euros sur l’exercice 2009 », précise le groupe Duc.
Pour financer cette acquisition, Duc procédera à une augmentation de capital de 1,080 million d’euros (prime d’émission incluse) réalisée par l’émission de 60 000 actions nouvelles d’un numéraire de 18 euros chacune. Il est prévu également un complément de prix lié aux résultats futurs du site qui devrait bénéficier des synergies importantes entre les deux sociétés.