+ 72 % (+ 33 % à périmètre comparable) : le chiffre d’affaires du volailler Duc ressort à 79,23 millions d’euros au premier semestre. « Cette performance reflète la poursuite de la bonne orientation du marché observée au cours du premier trimestre et ce malgré des conditions climatiques peu favorables pour les ventes des gammes d’été, notamment sur le mois de juin », note le groupe dans un communiqué de presse. « Sur la période, tout en rééquilibrant son portefeuille de clientèle avec la reprise du site de Riec, Duc a réussi à conforter ses positions. La flambée des prix des matières premières (céréales) rend indispensable la revalorisation des tarifs chez l’ensemble des clients.
La bonne tendance du premier semestre permet d’envisager un chiffre d’affaires annuel conforme aux prévisions », précise la société.
A noter qu’au sein de l’actionnariat du volailler français, la Centrale Coopérative Agricole Bretonne (CECAB) a franchi en hausse, le 20 juin dernier, les seuils de 5 %, 10 % et 15 % du capital et des droits de vote de Duc après sa participation à une augmentation de capital réservée.
A cette date, la CECAB contrôlait 17,38 % du capital du producteur de volailles et 17,37 % des droits de vote.
En juin dernier, le volailler français avait approuvé en Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire une augmentation du capital social de l’entreprise à hauteur de 7 599 990 euros (prime d’émission incluse) « par l'émission de 506 666 actions nouvelles de numéraire de 15 euros chacune (dont 9,30 euros de valeur nominale) ».
Cette augmentation de capital était réservée à la Société Centrale Coopérative Agricole Bretonne et à la Société Coopérative Agricole des Fermiers de l’Orléanais (CAFO) à hauteur de « 40 000 actions nouvelles correspondant à un montant de souscription de 600 000 euros (prime d’émission incluse) ».
L’Assemblée Générale avait également décidé de nommer, sous condition suspensive de la réalisation de cette augmentation de capital, deux nouveaux administrateurs, Messieurs Jannez et Alix, respectivement Directeur Général et Secrétaire Général du groupe CECAB, principal souscripteur.