France Bourse
Abonnez-vous

Duc : bilan semestriel positif pour le volailler malgré la grippe aviaire

Article du 31/08/2007

Mnemo : DUC


+ 68,3 % (+ 33 % à périmètre comparable) : le chiffre d’affaires du volailler Duc ressort à 79,2 millions d’euros au premier semestre.
Le résultat opérationnel semestriel du volailler français s’établit à 635 000 euros « entérinant la capacité de Duc à retrouver un cycle d’exploitation profitable », précise la société dans un communiqué de presse. « Le résultat net s’élève, quant à lui, à 229 000 euros, en forte progression, confirmant la dynamique de croissance du Groupe depuis le début de l’exercice. »
« La sortie de la crise liée à la grippe aviaire, la reprise de la consommation et un référencement élargi auprès des clients de la grande distribution de Duc ont bénéficié à l’activité du Groupe, qui a connu un fort développement au cours du semestre. »

La hausse tarifaire d’environ 5 % appliquée au cours du printemps en réponse à une augmentation des prix des matières premières d’environ 20 % ne touche finalement que peu la société. Le groupe anticipe toutefois la poursuite de la hausse des prix des matières
premières et compte par conséquent opérer une seconde hausse de ses tarifs
de l’ordre de 8 % au mois de septembre.
De plus, cette croissance s’explique par « la bonne intégration des activités du site de Riec, portée par un contexte de faible niveau de production de dinde » et qui a permis de commercialiser les produits à des conditions tarifaires satisfaisantes. La restructuration du site, menée par le Groupe depuis la reprise des actifs fin 2006, a permis d’améliorer les performances, tout en ajustant le niveau d’activité sur les six premiers mois de l’année.
Enfin, « avec l’acquisition au 1er février 2007 de l’usine d’aliments de Montmeyran spécialisée dans les aliments pour volaille, le Groupe maîtrise totalement ses approvisionnements dans le Sud. »
La mise en œuvre des investissements industriels devrait accroître la compétitivité et conforter le développement commercial.
« En outre, le groupe DUC envisage de se diversifier rapidement vers le segment des produits traiteurs générateurs de valeur ajoutée. Ces éléments devraient permettre de préserver les marges brutes de l’exercice en cours » et un chiffre d’affaires annuel conforme aux prévisions.
Duc bénéficie également désormais d’une structure financière assainie. Ce premier semestre 2007 a été marqué par une consolidation des fonds propres, à hauteur de 7,6 millions d’euros suite aux opérations d’augmentation de capital de ce montant décidée par l’Assemblée Générale du 31 mai dernier.
« Grâce à une souscription à cette augmentation de capital à hauteur de 4,7 millions d’euros, le Groupe CECAB, groupe coopératif agricole de l’Ouest de la France et acteur majeur des légumes en conserve (marque Daucy) devient actionnaire de Duc à hauteur de 17,38 %. La CAFO, fournisseur important et partenaire de Duc, ayant converti une créance de 600 000 euros, acquiert 2,2 % du capital. Le Groupe Verneuil, principal actionnaire, conserve plus de 69,4 % après conversion de ses comptes courants à hauteur de 2,3 millions d’euros. »

Francebourse.com – Alexandra Voinchet




Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales