France Bourse
Abonnez-vous

ArcelorMittal : Gandrange pourrait intéresser des industriels

Article du 21/04/2008

Si ArcelorMittal devrait quitter le site de Gandrange en Moselle, « la porte n’est pas fermée », a déclaré Lakshmi Mittal, le dirigeant du groupe dans un entretien au journal Les Echos. Il se dit même est prêt à étudier toutes les opportunités d’investissement sur le site, voué à une fermeture partielle, et en Lorraine, notamment dans le captage de CO2.
D’ailleurs, plusieurs industriels de l’acier seraient intéressées par la capacité de production de Gandrange, indiquait hier un porte-parole de Carlo Tassara, holding détenue par l’homme d’affaires franco-polonais Romain Zaleski. Selon Le Journal du Dimanche, l’italien Forgital Group et l’anglais Corus, qui vient d’être racheté par l’indien Tata Steel, pourraient figurer parmi les candidats intéressés. « Dans le contexte actuel où la consommation d’acier se développe, plusieurs utilisateurs contactés par nous pourraient être intéressés par la capacité de production de Gandrange, si elle est disponible », a déclaré le porte-parole dans un communiqué.
« Les gens n’ont pas compris notre projet et nos ambitions pour la Lorraine. Ils ont cru que nous voulions complètement fermer Gandrange. Or il s’agit de n’en fermer qu’une partie et d’investir dans celle restante », explique le PDG d’ArcelorMittal, numéro un mondial de la sidérurgie. Si le groupe a confirmé le 4 avril la fermeture partielle du site de Gandrange et la suppression de 575 des 1 108 postes d’ici 2009, il entend aussi mener un programme d’investissement de 30 millions d’euros devant permettre la création d’une centaine d’'emplois sur le site. Rappelant cet investissement et un autre de 330 millions sur l’usine voisine de Florange pour y installer un projet-pilote de captage de CO2, Lakshmi Mittal se déclare prêt à examiner « tous les projets » d’investissement.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales