France Bourse
Abonnez-vous

ArcelorMittal : Le groupe italien Carlo Tassara présente un plan de reprise de Gandrange

Article du 24/04/2008

Le PDG du sidérurgiste italien Carlo Tassara, Romain Zaleski, a présenté hier à l’Elysée un plan de reprise de l’aciérie de Gandrange.
L’information a été divulguée par les collectivités locales associées à ce plan, la mairie d’Amnéville (Moselle) et le conseil général de la Moselle. Il s’agirait d’une offre de reprise amicale de l’aciérie électrique et du train à billettes (TAB, installation de laminage) dont ArcelorMittal a prévu la fermeture d’ici à 2009.
Ce plan, auquel la CGT et la CFE-CGC se disent favorables, prévoit que Carlo Tassara, Amnéville et le conseil général de Moselle entrent au capital d’Unimetal, la maison-mère de Gandrange et filiale d’ArcelorMittal. La mairie d’Amnéville, sur le territoire de laquelle se trouve une partie de l’usine mosellane, serait prête à apporter 15 % du capital de la structure qui reprendrait Gandrange tandis que le conseil général s’engagerait à hauteur de 3 %, a affirmé une source proche de la présidence de l’assemblée départementale. Le reste du capital pourrait être apporté par Romain Zaleski, démissionnaire du conseil d’administration d’ArcelorMittal mais toujours détenteur de 3 % des parts du groupe, et deux sidérurgistes allemands, les Badische Stahlwerke de Kehl, aciéries électriques spécialisés dans les barres de béton armé et le fil laminé, et le groupe GeorgsMarienhütte d’Osnabrück, qui produit des aciers polis et d'outillage.
Ce nouveau plan doit être soumise à Lakshmi Mittal, le patron d’ArcelorMittal, propriétaire de l’usine mosellane. Ce dernier a affirmé lundi pour la première fois que « la porte de Gandrange » n’était « pas fermée » et que son groupe était prêt à étudier toutes les opportunités d’investissement sur le site mais sans souhaiter sa vente.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales