France Bourse
Abonnez-vous

ArcelorMittal : Confirmation du plan sur Gandrange lors d'un CE houleux

Article du 04/04/2008
La direction d'ArcelorMittal a confirmé vendredi la fermeture partielle du site de Gandrange (Moselle) lors d'un comité d'entreprise houleux qui s'est tenu à Metz.
Le CE, auquel avaient décidé de ne pas assister les délégués de la CGT, a été levé au bout d'une dizaine de minutes après que la CGT et la CFE-CGC eurent exprimé une nouvelle fois leur désaccord sur le plan de restructuration prévoyant la suppression de 575 emplois d'ici à 2009.
Les élus CGT, qui n'ont pas participé à la réunion, ont dénoncé une « mascarade » après qu'une soixantaine de salariés eurent tenté de forcer les portes de la salle où se tenait la réunion.
Après le CE, de brèves échauffourées, qui n'ont pas fait de blessés, ont opposé dans la rue des syndicalistes CGT et CFDT et leurs sympathisants.
Selon Marcel Thill, secrétaire CFDT du CE, « le comité d'établissement s'est tenu légalement, un huissier ayant constaté la carence des élus CGT ».
« Il ne nous reste maintenant plus que Nicolas Sarkozy », a déclaré Edouard Martin, élu CFDT au comité d'entreprise européen, « on verra bien s'il va tenir les promesses qu'il a faites aux salariés de Gandrange le 4 février ».
« La réunion du comité d'entreprise s'est tenue. Un avis négatif sur le projet de la direction a été rendu par les membres du comité », a indiqué pour sa part à l'AFP une porte-parole d'ArcelorMittal à Paris.
A l'usine de Gandrange, la grève de 24 h à laquelle avait appelé la CGT n'était que « faiblement suivie », selon une source proche de la direction.
Mercredi à Luxembourg, la direction du numéro un mondial de la sidérurgie avait confirmé la fermeture de l'aciérie électrique et du train à billettes (installation de laminage) de l'usine mosellane et la suppression de 575 emplois d'ici à 2009.

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales