France Bourse
Abonnez-vous

Economie : Nicolas Sarkozy pourfend le capitalisme « sans foi ni loi »

Article du 21/02/2008

Après ArcelorMittal à Gandrange (Moselle), Nicolas Sarkozy était aujourd’hui à Noyelles-Godault (Pas-de-Calais) sur l’ancienne usine de métaux non-ferreux de Metaleurop, qui fut l’une des plus polluantes de France, pour parler emploi et la reconversion des bassins industriels touchés par des restructuration. Et le président n’a pas mâché ses mots.
Contre le capitalisme « sans foi ni loi », contre le capitalisme « spéculateur » … Nicolas Sarkozy a défendu un capitalisme « intelligent » et « d’entrepreneurs ». Pendant sa campagne électorale, il évoquait déjà régulièrement la nécessaire « moralisation » du capitalisme.
Le président a profité de sa visite pour proposer la création d’un « fonds national pour la réindustrialisation » des zones en reconversion. « On va en débattre, c’est une proposition que je lance. Je me demande si on n’a pas intérêt à demander aux entreprises d’investir dans un fonds national » pour ces sites, a-t-il déclaré. Ce fonds serait « éventuellement abondé par l’Etat qui pourrait être un investisseur efficace » aux côtés des collectivités et des entreprises, a-t-il précisé lors d’une table ronde.

L’exemple de Metaleurop

Le choix du site de Noyelles-Godault était fort de sens. Cette ancienne usine très polluante de Metaleurop est devenue le symbole de la reconversion économique. L’usine a fermé en 2003 avec ses 830 salariés. Quelque 500 emplois ont déjà été créés sur place, selon Nicolas Sarkozy (selon le repreneur, Sita France, 420 personnes étaient employées fin décembre sur le site) et « plus de 1 800 devraient l’être dans les trois ans », a-t-il affirmé, sans préciser dans quelles conditions. Ce site doit être « l’exemple d’une réindustrialisation réussie », a affirmé Nicolas Sarkozy, assurant qu’il « y aurait plus d’emplois dans trois ans qu’il n’y en avait avec Metaleurop ». « Il n’y a pas de fatalité à la désindustrialisation, si on réussit à créer ici plus d’emplois qu’il n’y en avait avant », a-t-il dit.
« Ce n’est quand même pas rien. Voilà le site qui était le plus pollué de France et on réindustrialise sur quoi ? Sur des industries de l’environnement ! », s’est-il exclamé. « C'est exactement le pari qu’on fait : on peut avoir des objectifs de croissance et respecter la nature », a-t-il déclaré. Désormais, Noyelles-Godault accueille en effet une nouvelle usine de valorisation des déchets.
Mais le cas du site n’est pas entièrement réglé. Nicolas Sarkozy a annoncé qu’il accueillerait prochainement à l’Elysée les élus des communes alentour pour évoquer la pollution sur l’ensemble de la zone et évoqué un « fonds de solidarité pour prendre en charge les dizaines d’employés de Metaleurop qui ne pourront pas être recasés ».
Le président a également promis de revenir sur place « dans les deux ans qui viennent ».

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales