France Bourse
Abonnez-vous

Italie : Le gouvernement Prodi en sursis

Article du 22/01/2008

Romano Prodi subit les désaveux. Cette fois-ci, c’est la défection d’un petit parti qui met à mal une coalition déjà déséquilibrée. Si bien que le chef du gouvernement a engagé l’épreuve de vérité en demandant la confiance du Parlement. Un désaveu de Romano Prodi par la chambre basse, où la majorité de centre-gauche est confortable, semble toutefois improbable.
Mais les débats doivent lui permettre d’évaluer la combativité de sa coalition avant de se présenter devant le Sénat où sa majorité n’existe plus après le départ du parti de l’Udeur (centriste catholique) et de son leader, le ministre de la Justice, Clemente Mastella.
Cependant, en cas d’échec devant le Parlement, Romano Prodi n’aura d'autre choix que de présenter sa démission au président de la République. Celui-ci pourra alors décider soit de dissoudre le Parlement et de convoquer des élections anticipées, soit de charger le président de l’une des deux chambres de former un gouvernement « institutionnel », soit de nommer un « gouvernement technique ».
Des élections anticipées, réclamées notamment par le chef de l’opposition de droite, l’ancien chef de gouvernement Silvio Berlusconi, seraient extrêmement risquées pour le centre-gauche. Un sondage publié le 14 janvier donnait 55 % aux partis de droite et 43,5 % aux partis de l’actuelle coalition de gauche, avec un pourcentage record de 42 % d’indécis.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales