France Bourse
Abonnez-vous

Italie : Rome élit un maire de droite conservateur

Article du 29/04/2008

La droite a enlevé la capitale italienne à la gauche qui la dirigeait depuis 15 ans. Son candidat Gianni Alemanno, ancien néo-fasciste passé au parti conservateur Alliance Nationale, a triomphé grâce à une confortable avance de sept points avec 53,65 % des voix, contre 46,34 % pour son rival, le ministre de la Culture sortant et ex-maire de Rome Francesco Rutelli.
Ce résultat est une catastrophe pour le Parti démocrate (PD) de centre gauche de Walter Veltroni, déjà nettement battu aux législatives des 13 et 14 avril par Silvio Berlusconi.
Comme le craignaient les états-majors politiques, en particulier la gauche qui en a le plus pâti, la participation s’est inscrite en forte baisse à 63 % contre 73,5 % au premier tour il y a quinze jours.
Ce succès « vient compléter notre victoire aux législatives » et « les Romains ont choisi le programme de bonne gouvernance du PDL dont l’objectif est de conjuguer une plus grande sécurité à Rome et la modernisation des infrastructures urbaines », a estimé Silvio Berlusconi, chef du parti du Peuple de la liberté (PDL).
La campagne électorale, beaucoup plus virulente que celle des législatives, avait été dominée par le thème de la sécurité, après le meurtre d’une Romaine à l’automne dont est accusé un immigré roumain. Deux viols commis la semaine dernière à Milan et à Rome pour lesquels sont poursuivis un Egyptien et un Roumain ont contribué à durcir la bataille opposant les deux candidats, la droite reprochant à la gauche son laxisme en matière de criminalité et d’immigration.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales