France Bourse
Abonnez-vous

Italie : L’Etat étêté

Article du 06/02/2008
Il n’y a plus de chef de gouvernement ni de gouvernement. Il n’y aura bientôt plus de Parlement. Le paysage politique italien est sans dessus dessous depuis le désaveu de Romano Prodi qui a mis fin à sa mandature après 20 mois et à un gouvernement de coalition bien fragile.
Après plusieurs jours de tractations face aux divergences politiques des différents camps et après avoir épuisé tous les recours politiques pour éviter un retour aux urnes, le chef de l’Etat italien, Giorgio Napolitano, arbitre de cette inextricable situation, en a décidé ainsi : la procédure de dissolution du Parlement a été lancé hier dans le cadre de l’article 88 de la Constitution qui stipule que « le président de la République peut, après avoir consulté leurs présidents, dissoudre les Chambres ou même une seule d’entre elles ».
Prochaine étape de cette sortie de crise qui n’est pas assurée : un retour aux urnes en avril. Les élections législatives, dont la date est fixée par le gouvernement, doivent être organisées dans un délai compris entre 45 et 70 jours après la dissolution du Parlement. Selon l’Ansa, elles pourraient avoir lieu les 13 et 14 avril.
Cette solution pourrait satisfaire la droite qui est donnée largement gagnante lors d’élections anticipées alors que la gauche ne parviendrait pas à tirer son épingle du jeu. Ce prochain rendez-vous électoral devrait donc marquer le retour de la droite au pouvoir et de sa figure de proue, l’ex-président du Conseil Silvio Berlusconi (71 ans), victorieux en 1994 et 2001 mais défait en 1996 et 2006. Avant même sa victoire annoncée, le Cavaliere Silvio Berlusconi apparaît comme le grand gagnant de la crise politique qui lui a permis de refaire l’unité de son camp et de retrouver un leadership incontesté sur l’opposition de droite, qui était pourtant ravagée il y a moins de trois mois par une guerre des chefs.
A gauche, on ne retrouvera pas Romano Prodi mais Walter Veltroni (52 ans), maire de Rome et chef du nouveau grand parti de centre-gauche, le Parti démocrate (PD), issu de la fusion entre les Démocrates de gauche (ex-communistes) et les catholiques de la Marguerite.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales