France Bourse
Abonnez-vous

Italie : Discussions au sommet pour trouver une issue à la crise politique

Article du 29/01/2008

Le siège de chef du gouvernement est vide depuis le désaveu de Silvio Berlusconi. Mais la quête de son remplaçant est loin d’être aisée. La tâche incombe au président de la République italienne Giorgio Napolitano qui, pour ce faire, reçoit aujourd’hui les dirigeants des principaux partis politiques du pays, Silvio Berlusconi pour la droite et Walter Veltroni pour la gauche.
L’hypothèse d’élections anticipées semble de plus en plus sérieuse alors que certains partis sont davantage favorables à la constitution d’un gouvernement technique provisoire.
Le chef de l’Etat semble opposé à un retour aux urnes sans réforme du mode de scrutin, le système actuel aboutissant à des majorités fragiles et ingouvernables comme l’a montré le gouvernement de Romano Prodi, qui a dû jeter l’éponge après 20 mois de pouvoir seulement. Selon la presse, Giorgio Napolitano pencherait en faveur d’un « exécutif temporaire chargé de la seule réforme électorale avant des élections anticipées en juin ».
Les déclarations de Silvio Berlusconi laissent penser qu’il refusera un gouvernement de transition. Le leader de la droite et ex-chef du gouvernement (2001-2006) a encore agité ce week-end la menace de « millions » de manifestants à Rome pour réclamer des élections si le chef de l’Etat devait choisir une autre solution. Le « Cavaliere » est déjà en campagne électorale.
La gauche, qui plaide pour un gouvernement technique et dont le dirigeant Walter Veltroni a fait appel ce week-end « au sens de la responsabilité nationale de toutes les forces politiques », ne semble plus guère croire à la solution d’un « gouvernement de responsabilité nationale ». L’autre solution ne lui convient guère non plus : les sondages prédisent une défaite cuisante de la gauche en cas d’appel aux urnes.

Francebourse.com, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales