France Bourse
Abonnez-vous

Turquie : 44 morts dans des combats entre armée et PKK

Article du 22/10/2007

Les tensions ont redoublé ce week-end entre Ankara et le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), après que ce dernier ait lancé une attaque qui a fait 44 morts, dont 32 rebelles kurdes et 12 soldats turcs, hier près de la frontière irakienne.
Depuis quelques jours, le gouvernement turc ne détourne plus son regard de la campagne séparatiste qui dure depuis 23 ans dans le sud-est de la Turquie. Jeudi, le Parlement turc a même autorisé, si nécessaire, des incursions militaires en Irak, base arrière des séparatistes. Si la Turquie « respecte l’intégrité territoriale de l’Irak », elle « ne tolérera pas l’aide et le soutien au terrorisme », fait-elle savoir. Pour autant, son Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, entend rassurer en expliquant que la réponse turque ne saurait en aucun cas être précipitée face au PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l’Union européenne et les Etats-Unis. La Turquie estime que quelque 3 500 hommes armés du PKK sont basés dans le nord de l’Irak - région contrôlée par une administration autonome kurde qu’Ankara accuse de soutenir les rebelles - où ils s’approvisionnent en armes pour lancer des attaques en territoire turc.
De son côté, le président irakien Jalal Talabani juge impossible de livrer à la Turquie les chefs du PKK retranchés dans les montagnes et le parlement irakien a voté dimanche une motion condamnant la menace militaire turque, tout en exigeant le départ du PKK de l’Irak et en appelant le gouvernement à prendre « les mesures appropriées ».
Sur le terrain, cette fin de semaine a été marquée par ces combats meurtriers entre rebelles kurdes et soldats turcs et par l’explosion d’une mine près d’une ville limitrophe de la frontière irakienne, faisant 17 blessés parmi des civils.
Enfin, ces tensions militaires ont alimenté tout la semaine passé le renchérissement du baril du pétrole. Ce matin, le baril perdait 0,38 % à 86,28 dollars. L’or noir a atteint des recors au cours des derniers jours.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales