France Bourse
Abonnez-vous

Turquie : L’usage de la force contre le PKK est autorisé

Article du 17/10/2007

Le Parlement turc a autorisé le gouvernement à lancer, si nécessaire et pendant un an, des incursions militaires contre les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) établis dans le nord de l’Irak, a annoncé son président Köksal Toptan.
Les tensions sont vives entre la Turquie et l’Irak autour de cette zone appelée le Kurdistan irakien où se seraient installées des bases rebelles. Ankara accuse les Kurdes irakiens de fournir au PKK des armes et des explosifs et Bagdad de ne pas faire assez contre cette organisation considérée comme terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l’Union européenne. Les rebelles kurdes s’infiltrent en Turquie pour y mener des attaques dans le sud-est anatolien.
Le chef d’Etat irakien Maliki a pris contact avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan et s’est dit « absolument déterminé à mettre un terme aux activités et à l’existence du PKK sur le territoire irakien », souligne Anatolie. L’Irakien a toutefois demandé une « nouvelle opportunité » pour résoudre la crise par des voies diplomatiques et a proposé des négociations, selon Anatolie.
Le président syrien Bachar al-Assad, qui a entamé mardi une visite à Ankara, a, de son côté, apporté un précieux soutien à la Turquie. Il est le premier dirigeant arabe à se prononcer en faveur des projets turcs.

Ces tensions inquiètent les marchés alors que le pétrole a flambé et se dirige vers les 88 dollars.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales