France Bourse
Abonnez-vous

Le pétrole à de nouveaux records

Article du 13/10/2007
Les prix du pétrole ont évolué vendredi à New York à leurs sommets, terminant sur un record de clôture, portés par les inquiétudes sur les tensions entre la Turquie et la partie kurde de l'Irak. Les soucis avec l'Iran, qui sont pourtant plus que latents, sont un peu oubliés des investisseurs en ce moment.

C'est ainsi q'à New York, les cours du brut ont repassé en séance la barre des 84 dollars, montant jusqu'à 84,05 dollars, à 5 cents de son dernier record (84,10 dollars, le 20 septembre), qui avait été atteint lors des échanges électroniques d'après-séance.
"La situation en Turquie a relancé les inquiétudes sur le plan géopolitique", a indiqué John Kilduff, analyste de MF Global.
La Turquie a affirmé mardi qu'elle lancerait "si nécessaire" des opérations transfrontalières pour éradiquer les camps de l'organisation séparatiste armée du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) installés dans le nord de l'Irak.
Vendredi, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan s'est dit prêt à faire face à la réprobation internationale au cas où son pays déciderait d'attaquer les bases en Irak des rebelles kurdes de Turquie.
Le pétrole extrait des champs de Kirkouk, dans le nord de l'Irak, est exporté via un oléoduc qui traverse cette zone avant de rejoindre le terminal turc de Ceyhan, sur la Méditerranée.
Fréquemment attaqué, "ce pipeline a plus souvent été fermé qu'ouvert sur les cinq dernières années", mais cela risque aussi "d'aggraver la situation générale dans le Moyen-Orient et d'apporter plus d'instabilité", a estimé M. Kilduff.

Francebourse.com
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales