France Bourse
Abonnez-vous

Bourse de Paris : Légère hausse à l’ouverture

Article du 27/08/2008

Mnemo : PXI


La Bourse de Paris a ouvert en hausse mercredi, l’indice CAC 40 prenant 0,06 % à 4 371,15 points.

La Bourse de Paris a clôturé en légère hausse hier, sur une progression de 0,29 % du CAC 40, à l’issue d’une séance passée en majeure partie dans le rouge. La publication de l’indice de confiance des consommateurs américains pour août a permis aux actions françaises de sortir du rouge dans lequel les avait plongé l’indice allemand Ifo. L’indice américain est nettement remonté, à 56,9 points contre 51,9 points en juillet, un chiffre largement supérieur aux attentes. Dans la première partie de séance, le baromètre de confiance allemand Ifo avait pesé sur la tendance avec un plongeon de 94,8 points en août, tandis que le moral des consommateurs allemands est tombé en août au plus bas depuis cinq ans, selon le baromètre GfK.
« Il faut remercier le marché américain, dont les indicateurs macroéconomiques ont permis au marché de se redresser, même si l’on reste dans des volumes peu soutenus », a indiqué Yann Azuelos, gérant chez Meeschaert Asset Management. « Le marché reste focalisé sur la consommation et bien évidemment la croissance, la question de savoir si l’on entre dans un scénario de récession ou de ralentissement économique plus fort qu’anticipé. C’est une épée de Damoclès sur les marchés », a-t-il expliqué.
L’indice vedette a avancé de 12,68 points à 4 368,55 points, dans un volume d’échanges de 3,117 milliards d’euros.

Hier, Francfort a gagné 0,69 % et l’Eurostoxx 50 0,68 %. Londres, en revanche, a terminé en baisse de 0,63 %.

La Bourse de New York a fini à l’équilibre, dans un volume d’échange réduit, après la publication de statistiques mitigées sur le marché immobilier mais meilleures que prévu sur la confiance des consommateurs. Le Dow Jones a gagné 0,23 % et le Nasdaq a perdu 0,15 %. Le Dow Jones Industrial Average (DJIA) a progressé de 26,62 points à 11 412,87 points et l’indice Nasdaq, à forte composante technologique, a cédé 3,62 points à 2 361,97 points, selon les chiffres définitifs de clôture. L’indice élargi Standard & Poor’s 500 points a avancé de 4,67 points à 1 271,51 points (+ 0,37 %).
Principale source de soutien lors de la séance, la confiance des consommateurs américains s’est nettement reprise en août, l’indice la mesurant progressant largement plus qu’attendu comme indiqué plus haut. « C’est vraiment une bonne nouvelle, qui ont permis aux indices de se redresser » alors que le marché évoluait en baisse en début de séance, a commenté Peter Cardillo, d’Avalon Partners.
En revanche, les ventes de logements neufs, si elles sont reparties à la hausse en juillet, « signe d’une légère amélioration du marché immobilier », selon Peter Cardillo, ont progressé un peu moins qu’attendu.
Les inquiétudes entourant le secteur financier avaient été renforcées hier par une étude de Credit Suisse anticipant de nouvelles pertes massives pour l’assureur AIG, la faillite d’une nouvelle banque régionale américaine au Kansas et l’avertissement de nouvelles dépréciations pour JPMorgan.

Les cours du pétrole ont pris plus d’un dollar à New York, la tempête tropicale Gustav menaçant le golfe du Mexique, qui concentre près d’un quart des installations pétrolières américaines. Le renchérissement de l’énergie alimente l’inflation, plombe la consommation et pénalise certaines entreprises.

Par ailleurs, le dollar est monté face à l’euro à son plus haut niveau en six mois, sous 1,46 dollar pour un euro, à la suite de la dégradation continue de l’environnement économique en Allemagne, première économie de la zone euro. « Les investisseurs ont continué à racheter des dollars après la publication de faibles indices économiques en Europe », ont expliqué les analystes de Forex.com.
« La BCE (banque centrale européenne, ndlr) s’inquiète certes de l’inflation mais les données économiques sont si mauvaises qu’elle devrait être contrainte de revoir sa politique monétaire », a commenté Antonio Sousa de DailyFx.com. « En fait les cambistes parient désormais sur une baisse des taux européens d’environ 50 points de base (0,50 % ndlr) dans les douze prochains mois », a-t-il ajouté.

A suivre aujourd’hui :
- aux Etats-Unis : les commandes de biens durables en juillet et les stocks hebdomadaires de pétrole
- en Allemagne : une première estimation de l’indice des prix en août
- en Espagne : le PIB pour le deuxième trimestre

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales